Huit quartiers de roture
EAN13
9782842638245
ISBN
978-2-84263-824-5
Éditeur
Le Dilettante
Date de publication
Collection
LE DILETTANTE
Nombre de pages
224
Dimensions
18 x 14 x 2 cm
Poids
266 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Huit quartiers de roture

De

Le Dilettante

Le Dilettante

Indisponible
Après Poussières de la route et Jeunesses, recueils posthumes, Le Dilettante publie aujourd’hui un autre inédit, Huit quartiers de roture, dans lequel Calet nous invite à parcourir avec lui, au lendemain de la guerre, les XIXe et XXe arrondissements de Paris. Si Calet voyage un peu dans le temps, retraçant avec légèreté l’histoire des vieux villages de Paris (La Villette, Belleville, Charonne), Huit quartiers de roture lui donne surtout l’occasion de marcher sur les traces de son propre passé. Les rues et les quartiers qu’il explore sont ceux de sa terre natale.

Henri Calet (1904-1956) fit l’adaptation radiophonique de Huit quartiers de roture en 1952, laquelle donna lieu à huit émissions diffusées sur le Programme parisien. De larges extraits de celles-ci, d’une grande qualité artistique, figurent dans le CD accompagnant cet ouvrage.

Établissement du texte, notes, préface et postface de Jean-Pierre BARIL.

« Oui, il suffit d'un peu de soleil pour transformer, embellir, n'importe quelle ruelle, n'importe quelle impasse. Il la diapre instantanément, il la roule, comme on fait un beignet, il l'irise, il la dore, il la mordore, il l'argente, il l'ocre, il la cuit... Il suffit aussi quelquefois d'un sourire, ou d'une chevelure... C'est également une question d'heure. Il est des moments où l'on ne croise que des vieux, des éclopés, des ivrognes ou des paralytiques ; il en est d'autres, au contraire, où chacun de nous porte sans le savoir son auréole sur le derrière de la tête, telle une casquette mal mise. Il s'agit cependant des mêmes gens, dans les mêmes décors. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Henri Calet