La grande panne
EAN13
9782370550903
ISBN
978-2-37055-090-3
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Nombre de pages
340
Dimensions
20 x 15 x 2 cm
Poids
434 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La grande panne

De

Le Tripode

Offres

Accident ou attentat ?
Une explosion dans une mine graphite italienne provoque un nuage phénoménal qui menace de s’enflammer au contact des lignes à haute tension. Pour éviter la catastrophe, une coupure électrique générale est décidée dans toute l’Italie. Or, le nuage se déplace vers la France, qui décide de procéder au même black-out. Les quelques jours avant l’arrivée du nuage permettent au gouvernement et à la DCRI de préparer la population au chaos à venir et d’organiser leur retrait sur l’Île de Sein. Cette île a été choisie du fait de sa situation géographique excentrée mais aussi du symbole qu’elle incarne (presque tous les marins de Sein ont rejoint le Général de Gaulle durant la guerre, devenant un des grands symboles de la Résistance). L’exécutif cherche à convaincre la population que la situation reste sous contrôle. Pendant ce temps, à Paris, un groupe situationniste saisit l’annonce de la panne imminente pour profiter des dysfonctionnements liés à la panne électrique et préparer une nouvelle Commune à Paris…

Rédigé comme un agenda de cellules de crise, un véritable synopsis de série catastrophe, La Grande panne démontre une nouvelle fois le talent d’Hadrien Klent pour créer du suspens : conciliabules, affaires internes, histoires d’amour et trahisons amicales, surveillances policières et enquête… On suit les jours avant et pendant la panne comme une série d’épisodes savamment orchestrée.
Le roman pose en outre des questions substantielles sur les grands enjeux politiques actuels de nos sociétés et les questions morales et intimes qu’implique tout pouvoir, où qu’il se situe, avec autant de sérieux que d’humour et de tendresse… Derrière le rideau baissé d’un magasin de la rue de Belleville, ou d’une auberge bretonne perdue sur une langue de terre, d’un révolutionnaire sur le retour à un délirant Président de la République, les personnages de La Grande panne se situent quelque part entre le récit des coulisses du pouvoir de la bande dessinée Quai d’Orsay et des romans policiers sans violence tels que les affectionne Fred Vargas.
L’auteur: Hadrien Klent est un pseudonyme. Il est l’auteur au Tripode du roman Et qu’advienne le chaos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
7 juin 2016

3, 2, 1... Extinction des feux !!! Suite à une explosion dans une mine du nord de l'Italie, le gouvernement français se voit dans l'obligation de procéder à une coupure d'électricité sur l'ensemble du territoire. Tout le territoire ? Non ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par
12 juillet 2016

Très bien sur le papier, je suis très tenté, mais je déchante vite, pour diverses raisons. D'abord, le texte est très dialogué, trop à mon goût, d'autant plus que ces paroles échangées n'ont rien d'exceptionnel et tournent même à vide, ...

Lire la suite

Autres contributions de...