Stratégie et parti
EAN13
9782350961231
ISBN
978-2-35096-123-1
Éditeur
Amsterdam
Date de publication
Collection
PRAIRIES ORDINA
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
395 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Comment demeurer communiste dans une époque de défaite, en s’évitant la honte d’un reniement qui mène immanquablement au camp satisfait des vainqueurs ? Que faire et par où recommencer ? Dans la brochure Stratégie et parti, écrite en 1986, Daniel Bensaïd se proposait de faire le bilan d’un siècle d’expériences révolutionnaires, dans une période marquée par un fort recul du mouvement ouvrier et où la perspective d’une crise révolutionnaire semblait de plus en plus lointaine. Analysant les grandes oppositions qui avaient structuré la pensée stratégique des mouvements socialiste et communiste depuis la révolution de 1848, il cernait au plus près les différents moments et contextes dans lesquels les révolutionnaires avaient mis leurs hypothèses à l’épreuve de la réalité.
À l’heure où l’on voit réapparaître à gauche des débats sur la démocratie (représentative ou directe ?), l’organisation (la forme parti est-elle dépassée ?) et la stratégie (faut-il construire une alternative en marge de l’État ou bien travailler à conquérir le pouvoir politique ?), il nous a paru nécessaire de rendre à nouveau disponible cet ouvrage. Ugo Palheta et Julien Salingue ont rédigé pour cette occasion un long texte introductif, qui revient sur la place de la stratégie dans la pensée de Bensaïd, ainsi qu’une postface dans laquelle ils développent une analyse de la situation politique en France et esquissent des pistes pour la gauche radicale contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.