Digital stories, Arts, design et cultures transmedia
EAN13
9782705691929
ISBN
978-2-7056-9192-9
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.CULTUR.NUMER
Nombre de pages
216
Dimensions
22,9 x 15,2 cm
Poids
327 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Digital stories

Arts, design et cultures transmedia

Édité par

Hermann

Hr.Cultur.Numer

Offres

Autre version disponible

En une décennie, le monde des médias et de l'image a été profondément bouleversé sous le double effet d'Internet et des nouvelles ergonomies visuelles/numériques. En passant de deux (cinéma et télévision) à cinq écrans (ordinateur, téléphone portable et console de jeu), les arts et cultures médiatiques connaissent une série de ruptures. Un nombre croissant de dispositifs transmédia et d'oeuvres de création proposent de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux images et aux récits à l'interface des arts numériques, du cinéma interactif, des jeux vidéos et de l'Internet. Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent en effet sur le Web, ce qui apporte à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs et place le public dans une situation nouvelle.
L'hypothèse retenue est que ces Digital Stories se trouvent désormais placées au coeur d'une négociation entre divers enjeux et finalités d'invention technologique et de création artistique. En prenant ces « récits transmédia » comme objet d'étude privilégié, il s'agit de documenter les transactions et les conventions singulières qui se stabilisent au cours de leur réalisation en interactivité avec le public, et au cours de leur attribution et valorisation entre art, science et technologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Fourmentraux