Je veux croire au soleil
EAN13
9782352045113
ISBN
978-2-35204-511-3
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
AR.ESSAI
Nombre de pages
270
Dimensions
14 x 14 x 2 cm
Poids
430 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je veux croire au soleil

De

Les Arènes

Ar.Essai

Offres

La réalité quotidienne d’un non-voyant est un pays étranger. Quel est son rapport au monde ? À la ville et à la nature, à la nécessité de se déplacer, d’utiliser des écrans tactiles, de traverser les rues, de reconnaître les gens ?
Invité à donner des cours au Québec, l’historien Jacques Semelin nous propose un récit de voyage d’un genre nouveau. À la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, dans la tête et le corps d’un non-voyant. Son écriture émouvante et souvent drôle entraîne le lecteur dans ce que Borges appelait une expérience sensuelle et esthétique.
Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, de même que l’imaginaire pour inventer le réel. Quand on ne voit plus le soleil, il s’agit de croire qu’il existe, et de s’en remettre à la confiance vitale.
Un récit unique et universel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

20 août 2016

Génial

L'histoire d'un non voyant qui, pour son activité professionnelle, se déplace seul au Québec. Il doit alors se débrouiller seul, pour se repérer dans son nouveau logement, ses courses, le transport en commun et bien d'autres petits gestes du quotidien. ...

Lire la suite