La ruse du tableau / la peinture ou ce qu'il en reste
EAN13
9782021245615
ISBN
978-2-02-124561-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
LA LIBRAIRIE DU XXE SIECLE
Nombre de pages
240
Dimensions
23 x 14 x 1 cm
Poids
278 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La ruse du tableau / la peinture ou ce qu'il en reste

Seuil

La Librairie Du Xxe Siecle

Offres

"La forme « tableau » correspondrait à un moment déterminé dans l’histoire de la peinture et de l’art en général. Un moment chronologique : l’apparition du tableau dit de chevalet est assez précisément datée, ainsi que le serait l’annonce de sa fin. Un moment historique : le tableau semble être venu à son heure, laquelle a coïncidé avec le développement du commerce au long cours, l’accumulation du capital et la domination de la marchandise sous son espèce indépendante et fétichisée.

[…] Telle est la ruse du tableau qu’aujourd’hui encore, toute proposition picturale de quelque conséquence puisse être comme traversée par lui. Le tableau n’en a pas fini de fonctionner tout ensemble comme modèle et comme norme idéale, alors même que la notion en aurait été, non pas tant récusée, que radicalement déplacée. […] Le tableau, chose du passé ? Mais quel tableau, ou le tableau en quel sens du mot ? Le tableau en tant qu’objet ? Le tableau en tant qu’activité, et qui en appellerait à ce titre à une conception élargie du travail de peinture ? Le tableau en tant que fonction, comme l’a voulu Lacan, et qui pourrait s’exercer hors contexte, sinon hors-cadre ? Le tableau en tant que forme, sur laquelle la pensée puisse tabler, au moins par métaphore, dans sa propre activité, ses propres opérations, son propre travail, et jusqu’à en venir à jouer elle-même sur plusieurs tableaux ?

La question qui est celle du tableau en appelle ainsi à quelques détours, sinon à quelques déplacements auxquels est exposé tout un chacun qui s’intéresse à l’art."Hubert DamischDirecteur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Hubert Damisch a publié au Seuil Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture (1972), Skyline. La ville Narcisse (« Fiction & Cie », 1996), La Dénivelée. À l’épreuve de la photographie (« Fiction et Cie », 2001), Voyage à Laversine (« Fiction et Cie », 2004) ; et dans « La Librairie du XXIe siècle » : Un souvenir d’enfance de Pierro della Francesca (1997), Ciné fil (2008) et Le Messager des îles (2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.