DEPOSSESSION
EAN13
9782889280193
ISBN
978-2-88928-019-3
Éditeur
Diaphanes
Date de publication
Collection
TRANSPOSITIONS
Nombre de pages
736
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
240 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

"Donner quel sens à ces corps qui s'assemblent dans la rue, ou qui occupent des bâtiments, ou qui se retrouvent ensemble sur des places publiques ou le long des axes structurant les centres urbains ?"
Dialogue entre Judith Butler et Athena Athanasiou : le débat tourne autour de ceux qui ont perdu leur pays, leur nationalité, leurs biens, tous ceux qui ont été expropriés de leur appartenance au monde. Que signifie cette précarité, cette perte fondamentale, dans une société capitaliste dominée par la logique de la possession ? Est-ce que cette conscience d'expropriation peut amener à une nouvelle forme de résistance, apporter une réponse politique à ceux qui ont été déchus de leurs droits, de leurs biens, en un mot, des conditions de base de la vie elle-même ?
Le livre offre une introduction à la complexité des nouvelles formes de privation des droits, de dépossession et de contestation politique. Une réflexion sur la puissance du performatif ainsi que sur la perte de pouvoir du sujet souverain et moral classique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Judith P. Butler