Hervé Le Tellier

Biographie

Né en 1957, Hervé Le Tellier est écrivain, membre de l'Oulipo et linguiste. Il
collabore à l'émission Des Papous dans la tête sur France-Culture et, depuis
2002, à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, à travers un
billet d'humeur", intitulé Papier de verre.Hervé Le Tellier a notamment publié
Le Voleur de nostalgie (Seghers 1992, Castor Astral, 2005), Les Amnésiques
n'ont rien vécu d'inoubliable (Castor Astral, 1998), Joconde jusqu'à 100 (Le
Castor Astral, 1999), Esthétique de l'Oulipo (Castor Astral, 2006), Les
Opossums célèbres (Castor Astral, 2007) et Je m'attache très facilement (Mille
et une nuits, 2007)."

Contributions de Hervé Le Tellier

Voir tout (50)

Rencontre avec Hervé Le Tellier, auteur de "Assez parlé d'amour" chez JC Lattès.
À quarante ans, à ce tournant dune vie qui ne comporte pourtant que cela, la foudre est encore permise, mais quand on a cru à tort que la vie était à jamais tracée, le désir et la liberté se payent cher et comptant. Hervé Le Tellier, en horloger délicat, trace la parabole de leurs trajectoires. Amoureux de ses personnages, il dessine une galerie de portraits tendres et sans pitié de femmes, damants et de maris.

© Hachette

Hervé Le Tellier est écrivain, journaliste et linguiste. Il a suivi une formation de mathématicien avant de se diriger vers l’écriture et le journalisme. Il a exploré de multiples formes d’écriture, journalistique bien sûr, mais il a aussi publié des romans, des recueils de nouvelles, de la poésie, du théâtre...
Il est membre et même président de l’Oulipo, Ouvroir de Littératures Potentielles, un groupe de littérature inventive fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et le poète Raymond Queneau, dont les membres s’exercent à l’écriture sous contrainte et à tous les possibles qu’elle offre. Il a également partagé sa passion pour les jeux littéraires pendant de nombreuses années dans la réjouissante émission "Les Papous dans la tête" sur France Culture.

En septembre 2020, il publie L'Anomalie, aux éditions Gallimard, un roman jubilatoire qui a reçu le prix Goncourt 2020.

🎥 Au cours de cette rencontre, Hervé Le Tellier nous fait entrer dans son atelier d'écrivain. Il nous parle de la fabrique du roman, de la liberté procurée par l'écriture sous contrainte, des figures tutélaires d'écrivains qui le constituent, de la construction de ses personnages, et de la place du lecteur dans l'écriture.


Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt 2020, était notre invité pour une rencontre virtuelle diffusée en direct sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube le 6 avril 2021.
Son roman "L'anomalie" (éditions Gallimard) avait été un des coups de cœur de la librairie à sa parution.