• Ancien journaliste à Newsweek, spécialisé dans les affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell a notamment publié Ombres rouges (1992), Le Sphinx de Sibérie (1994), La Compagnie : Le grand roman de la CIA (2003) – plus de 100 000 exemplaires vendus –, Légendes (2005), L’Hirondelle avant l’orage (2009), Philby, Portrait de l’espion en jeune homme (2011), Une belle saloperie (2013) et un livre d’entretiens, Conversations avec Shimon Peres (1997).

Robert Littell

Biographie

Robert Littell est un écrivain américain né le 8 janvier 1935 à New York.
Actuellement, il partage sa vie entre la banlieue new-yorkaise et le Lot, en France.
En 1964, après avoir fait un bref détour par l'armée, il devient grand journaliste à Newsweek et se spécialise sur les questions du Moyen-Orient et du Proche-Orient.
Trois ans plus tard, il couvre la Guerre des six jours, et ses articles sont reconnus par la presse américaine pour leur grande qualité.
En 1973, Robert Littell, alors jeune journaliste du magazine Newsweek, commence sa carrière d'écrivain en faisant publier son premier roman d'espionnage sous forme de feuilleton dans L'Express. Il a écrit, depuis lors, une douzaine de romans d'espionnage, dont le plus connu, La Compagnie, le grand roman de la CIA retrace l'histoire de la Guerre froide (de 1950 à 1995 pour être exact) à travers les destins croisés de personnages du KGB et de la CIA. Il poursuit son analyse critique du communisme "Requiem pour une Révolution", mais écrit aussi un polar à succès "Une Belle saloperie" chez Baker Street.
Robert Littell est le père de l'écrivain Jonathan Littell(Prix Goncourt pour "Les Bienveillantes")

Contributions de Robert Littell