Hélène M.

Dernier commentaire

par (Libraire)
8 juillet 2016

Une femme en or!

Une centenaire du nom d' Aganetha Smart voit arriver dans sa maison de retraite deux jeunes gens qui l'emmènent pour la journée, prétendant vouloir réaliser un documentaire sur sa vie. Il faut dire qu' Aganetha a connu son heure de gloire, elle qui a décroché la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1928 dans une épreuve de course. L' occasion pour l'ancienne athlète, si ce n'est de se livrer aux deux inconnus dont elle se méfie, du moins de se remémorer les nombreux épisodes de sa vie...à commencer par son enfance dans une ferme en Ontario où, entourée de son frère et ses sœurs, elle bénéficie d'une éducation assez libre. La jeune Aganetha va découvrir la course - qui deviendra une passion- mais bien d'autres choses encore.

Un roman sur le sport? Détrompez-vous! Si l'on découvre d'intéressants renseignements sur le sujet (saviez-vous que les J.O. de 1928 furent les premiers à inviter des femmes athlètes, ou encore qu'après 1928 il fallut attendre près de 30 ans pour que les femmes puissent à nouveau disputer des épreuves de plus de 200 mètres car la fédération craignait que l'organisme féminin ne supporte de telles distances?), il ne s'agit pas d'une ode sportive, bien au contraire !
En lisant Invisible sous la Lumière, vous lirez un roman d'apprentissage touchant, le parcours d'une femme avide de liberté, évoluant dans un monde encore essentiellement masculin. Mais vous découvrirez aussi, au cours d'incessants allers et retours temporels, des secrets de famille bien gardés.

Un roman qui évoque une passion pour la course, certes, mais plus encore un roman qui parle d'amitié, d'amour, de famille, de la vie, en somme !

Le premier roman d'une auteur à découvrir !