Sophie F.

Anne-Marie Métailié

22,00
Conseillé par (Libraire)
10 décembre 2022

COUP DE COEUR

Jarred a 26 ans, il se retrouve seul et fauché à l’hôpital après un accident de voiture qui l’a laissé
paralysé des deux jambes. A sa sortie il est obligé d’appeler son père pour qu’il s’occupe de lui, or
cela fait dix qu’il ne lui a pas donné de nouvelles …
Que s’est dit-il passé ? Pourquoi a-t-il fui ? Comment vont se dérouler les retrouvailles ? Comment
vont-ils cohabités ?
Le roman va répondre à toutes ces questions en alternant habilement le passé et le présent avec une écriture percutante alliant à la fois le tragique et l’humour …
C’est le premier roman de cet auteur et pour moi c’est une très belle découverte car il allie avec brio le cocasse de certaines situations en nous saisissant d’émotions sur d’autres. C’est surtout une très belle relation père fils où deux êtres cabossés par la vie vont peut-être apprendre à s’aimer.
Un livre à la fois bouleversant mais aussi savoureux qu’un « donuts » !!!

26,00
Conseillé par (Libraire)
10 décembre 2022

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Ce roman biographique nous retrace avec moult détails et anecdotes l’itinéraire tourmenté et secret d’un grand écrivain nobelisé en 1929. Connu pour des livres comme les « Buddenbrook » qui s’inspire de sa propre famille bourgeoise ou « la montagne magique » qui traite du séjour de sa femme dans un sanatorium , Thomas Mann(1875-1955)est un écrivain majeur du XXe siècle et ce
livre nous en brosse le portrait en nous invitant à vivre son quotidien avec son épouse et ses six enfants , en imaginant ses pensées intimes qui influeront sur son œuvre mais ce texte aborde aussi la position de l’auteur dans les évènements majeurs qui ont bouleversé le monde comme la défaite de l’Allemagne en 1918 et ses conséquences …
Obligé de s’exiler pour sauver sa famille il restera tiraillé entre sa volonté de dénoncer le nazisme et
en même temps d’écrire dans la langue de Goethe, berceau culturel de sa naissance.
Colm ToIbin, un auteur irlandais reconnu pour des ouvrages comme « maitre » qui retraçait la vie de
Henry James, nous propose un roman documenté sur la vie d’un grand écrivain sans cesse en recherche et en doute face à son œuvre et face aux terribles épreuves qu’il a dû traverser.
C’est aussi un livre passionnant car outre le destin iconique de Mann, l’auteur évoque largement les milieux intellectuels et tous les événements marquants qui se sont déroulés à cette époque.

16,50
Conseillé par (Libraire)
10 décembre 2022

coup de cœur de Sophie

Gaspar est un artiste reconnu, il part quelques jours à Rome pour préparer un hommage et une
exposition au célèbre Henry Darger. Attablé à la terrasse de son hôtel, il prend plaisir à disputer des parties d’échecs avec des gens de passage. Marya, une jeune hongroise, est à Rome pour essayer de trouver des renseignements sur l’ancien soldat nazi qui aurait joué avec son grand père dans un camp pendant la Shoah … Une partie d’échecs relevée va être sceller leur rencontre et voir leurs destins bouleversés.
Auteur de plusieurs romans dont la « nuit tombée », Antoine Choplin nous propose une belle escapade romaine toute en légèreté, et s’il évoque des personnages aux destins tragiques, sa plume poétique et sensible nous raconte une très belle histoire d’amour !!!

Éditions de L'Olivier

18,00
Conseillé par (Libraire)
10 décembre 2022

coup de coeur de Sophie

Polina lorsqu’elle veut refaire ses papiers d’identité, se voit obliger d’utiliser son nom francisé en Pauline et non celui de sa naissance … Commence alors pour elle un combat pour inscrire son vrai prénom à l’état civil qui va faire resurgir les souvenirs de sa prime enfance en Russie et de son arrivée en France à l’âge de 6ans. Elle évoque aussi sa difficulté pour à la fois apprendre le français à l’école et « tenir sa langue », comme on le demande à la maison, c’est-à-dire ne pas perdre l’usage du
russe…
Premier roman à l’écriture pétillante et pleine de verve qui donne au récit une vraie dynamique et participe au cheminement et l’intérêt de son propos.
Un roman tendre et drôle qui évoque avec justesse les avantages d’être bilingue mais aussi parfois la difficulté de s’intégrer sans pour autant oublier ses origines !!!

Conseillé par (Libraire)
10 décembre 2022

coup de coeur de Sophie

Nous sommes en 1972 au Vietnam et des bombardements s’abattent sur la ville de Hanoi où vivent Dieu Lan et sa petite fille Huong. Leur maison est détruite, mais la grand-mère, qui est une battante,
motive Huong pour qu’elle aide à aménager un abri en attendant le retour des parents combattants
et pour lui chasser sa tristesse et lui raconte son histoire …
Premier roman de cette écrivaine qui pour son récit s’est inspirée de son histoire familiale. Elle
retrace les évènements douloureux qu’a subi le Vietnam comme la colonisation française et l’invasion japonaise puis la grande famine de 1945 et la réforme agraire de 1946 et pour finir l’intervention des américains à partir de 1965.
Une histoire émouvante incarnée par une grand-mère résiliente qui tout au long de sa vie à lutter pour sauver sa famille.
C’est aussi un vibrant hommage d’une petite fille qui la remercie de lui avoir communiquer ses racines ainsi que les drames qui ont ponctués son pays !!!