"Sortir au jour" raconte ce qui nous lie...
Quel plaisir de retrouver l’humour, la verve et le sens de la formule d’Amandine Dhée ! L’autrice de "La femme brouillon", ou encore "À mains nues", nous régale une nouvelle fois en questionnant cette fois la mort et la perte. Des questions d’enfants au métier de thanatopractrice, la mort est plus qu’une perte, c’est aussi ce qui nous lie...
Coup de coeur de Manon et Marianne
"Poétique, sensuel, puissant, dur et sauvage !", selon les mots de Manon.
Guillaume Aubin nous embarque aux côtés de son personnage, Fille-Rousse/Peau-Mêlée, en plein cœur du Canada des Premières Nations : des paysages à couper le souffle, des traditions bousculées par l'arrivée des Européens, une héroïne inoubliable ! Avec son écriture pleine d'images qui mêle à merveille poésie et brutalité, il nous happe de bout en bout jusqu'à ce final en apothéose... Un texte qui restera longtemps dans les mémoires !
Une littérature émancipatrice
Après le formidable "L'Arrachée belle", Lou Darsan nous revient avec ces "Heures abolies", un moment de lecture hors du temps, au cœur de paysages grandioses.
La narratrice s’installe dans un chalet au milieu de l’immensité boréale, un lieu en marge du monde, où elle apprendra ce que c’est que de vivre à deux, questionnant le couple et les façons de vivre !
Une littérature exigeante mais émancipatrice.
Londres dans les marges
C’est "Mauvaise pente", publié en 2001 par les éditions Phébus, qui a fait connaître Keith Ridgway en France. Lauréat du Prix Femina étranger, l’auteur irlandais avait marqué les esprits avec ce magnifique portrait d’une femme qui décide de reprendre sa vie en main après des années de brimades… Salué par ses pairs, notamment Colm Toibin ou encore Colum McCann, Keith Ridgway nous revient avec son 7e ouvrage. Traduit par Charles Bonnot, le romancier nous entraîne au cœur de Londres, au cours d’instant banals en apparence : une fête entre amis qui obnubile la voisine, vieille dame en proie au chagrin ; un pub dans lequel se retrouvent deux vieux amis à la relation trouble ; une femme, assistante-documentaliste, qui s’inquiète pour l’avenir… des personnages en marge, saisis sur le vif des existences. Peinture sociale autant que psychologique, parfois crue et directe, parfois poétique et émouvante, "Un choc" est un roman profondément humain.
Mystique et sensuel
On ne sait que peu de choses sur Marie De France, femme de lettres du XIIIe siècle, qui vécut à la même période qu'Aliénor d'Aquitaine, et célèbre pour ses lais. Lauren Groff, autrice notamment des "Furies", lui invente ici une histoire fictive ! Sœur bâtarde du roi de France, issue d'un viol, elle est éloignée de la cour par une Aliénor d'Aquitaine jalouse et malveillante. Envoyée dans une abbaye en Angleterre où les sœurs meurent une à une de la malfaim, la jeune fille parvient rapidement à améliorer la situation grâce à son intelligence et à d'étranges visions qui la guident. À tel point que, devenue abbesse, Marie fait de l'abbaye la plus puissante de toutes, peut-être au point de s'attirer la jalousie de sa hiérarchie...
Magnifique roman sur les conditions de vie des nonnes de l'époque, parcours d'une femme hors norme, texte emprunt de mysticisme, de spiritualité et de sensualité, "Matrix" est une vraie réussite !
Si vous avez aimé "La Nuit des béguines", d'Aline Kiner, ou encore "Les Simples", de Yannick Grannec, ce roman est pour vous !