Rencontres

À venir

Tous les événements

Promenade au Père-Lachaise avec Camille Paix
Le , Le Merle Moqueur

Si les allées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du xxe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.
Camille Paix, journaliste à Libération, s'est lancée sur leurs traces et compulse depuis plusieurs années les archives pour exhumer leur passé. Qui se souvient de la peintre et écrivaine surréaliste Unica Zürn ? Ou de Nelly Roussel, l'une des premières à se battre pour une maternité choisie ? En sortant de l'ombre ces vies trop longtemps ensevelies, Camille Paix dessine les contours d'une nouvelle carte, celle d'un Paris cosmopolite et féministe.
Un plan détachable du cimetière accompagne les quelque 100 portraits illustrés qui peuplent ces pages pour permettre aux curieuses et curieux de se promener dans les pas de ces femmes qui ont façonné notre histoire.


Le , Le Merle Moqueur

Mardi 10 janvier à partir de 19h30, nous aurons le plaisir de recevoir Nina Blanchot pour la sortie de sa première BD "Le bain de 8 heures" publiée aux chouettes éditions Tsarines. Le Bain de 8 heures, c’est l’histoire d’une prof de lettres qui n’aurait jamais pensé faire cela de…


Le , Le Merle Moqueur

Jeudi 12 janvier à 19h30 nous aurons le plaisir de recevoir les journalistes du média Le Vent se lèveAudrey Woillet, Simon Woillet, Eugène Favier Baron et AdrienSaint Fargeau pour une rencontre autour de leur essai "Consultocratie, les nouveaux mandarins". L'emprise croissante des multinationales du consulting n'est aujourd'hui plus à démontrer.…

Événements passés

Archives

Le , Le Merle Moqueur

Samedi 26 novembre, à 10h30, Fanny Ducassé dédicacera le recueil "Contes en couleur", publié aux éditions Fleurus.


en compagnie de la traductrice Hélène Collon
Le , Le Merle Moqueur

La traductrice Hélène Collon, à qui l'on doit la nouvelle traduction de UBIK dans la collection Nouveaux Millénaires de J'ai Lu ainsi que ses contributions à l'intégrale des nouvelles de l'écrivain américain chez Quarto Gallimard, sera avec nous le 24 novembre pour nous parler de son travail. Elle sera interviewée…


Promenade au Père-Lachaise avec Benoît Gallot
Le , Le Merle Moqueur

Le conservateur du Père-Lachaise Benoît Gallot lève le voile sur la faune insoupçonnée qu'il a appris à observer une fois les portes du cimetière fermées.

Hors les murs

À venir

Tous les événements

Le , Le Merle Moqueur

Jeudi 6 janvier à 19h30, nous aurons le plaisir de recevoir Lukas Aubin pour une rencontre autour de "Géopolitique de la Russie" publié aux éditions La Découverte. À l’heure où tous les regards sont braqués sur Vladimir Poutine et les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes,…

Événements passés

Archives

Du au , Le Merle Moqueur

Mercredi 28 octobre de 18h30 à 20h nous aurons le plaisir de recevoir Audrey Célestine pour la sortie de son livre "Des vies de combat. Femmes noires et livres" publié chez l'Iconoclaste. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous devons limiter à 50 le nombre de participant(e)s à la…


En présence de Sylvain Prudhomme
Le , Hors les murs

Le groupement des libraires indépendant initiales vous convie à sa soirée annuelle, le lundi 22 janvier à 19h30, à la Mouette rieuse au 17Bis rue Pavée ! L'entrée est libre mais sur réservation, RSVP avant le 19 janvier ​: initiales75@gmail.com.

Au programme ?
- Remise du prix Mémorable
- Présentation de la nouvelle inédite Awa beauté, en présence de l'auteur Sylvain Prudhomme
- Et leurs bons vœux autour d'un buffet dînatoire !

> Retrouvez l'événement facebook en cliquant ici.


Éloge du verbe et de la musique
Le , Hors les murs

La Voie des livres vous invite à une lecture musicale au théâtre Les Rendez-vous d'Ailleurs (Paris, 20e)

Lecture musicale avec Solange Boulanger (voix) et Sylvia Abramowicz (viole de gambe)

Textes de Molière, Nancy Huston, Pascal Quignard, Denis Diderot, Heinrich Heine, Jean Giono, Emil Cioran, Charles Baudelaire, Jacques Rebotier. Musiques de Karl Friedrich Abel, Jean Lacquemant Dubuisson, Mr de Sainte Colombe, Marin Marais, Jean-Sébastien Bach, René Marc Bini.

20h00 - Ouverture du bar
20h30 - Scène ouverte sur inscription (5 minutes de lecture pour mettre un livre à l'honneur)
21h00 - Lecture-concert

La librairie Le Merle moqueur est partenaire de ce projet et nous assurerons la vente des ouvrages qui seront lus sur place.

La librairie Le Merle moqueur est partenaire de ce projet et nous assurerons la vente des ouvrages qui seront lus sur place.