Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , Le Merle Moqueur

Dans la continuité de son livre Mieux avec moins, l'architecte Philippe Madec connu pour son engagement dans la construction écologique, propose dans son nouvel opus Frugalité une petite philosophie heureuse de l'architecture écologique. Il revient sur les fondements du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative, l'urgence d'agir et la responsabilité des bâtisseurs dans le devenir des territoires. Il écrit : " Affligés de solitude, accablés par les critiques, souffrant de déréliction, les bâtisseurs écoresponsables résistent. 
Rassembler leur troupe qui ignorait qu’elle est une multitude s’impose au début du XXIe siècle, s’affirme chaque jour davantage, alors que le seuil fatidique d’une élévation mondiale des températures de plus 1,5 °C n’est plus une hypothèse de fin du siècle, mais une monstrueuse certitude dès 2030 . 
Le récit de la frugalité les rassemble pour faire mieux avec moins. Avec l’ingénieur Alain Bornarel et l’architecte-chercheuse Dominique Gauzin-Müller, nous voulions manifester cette autre manière de penser et de bâtir les établissements humains. 
En décembre 2017, nous avons rédigé le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative, et l’avons rendu public en janvier 2018, dans l’enthousiasme de l’année naissante. Nous appelions « à mettre fin aux solutions architecturales, urbanistiques et techniques d’hier, ainsi qu’aux modes actuels d’habiter, de travailler, de s’alimenter et de se déplacer, et aux pratiques d’aménagement des territoires, globales, productivistes et mondialisées, héritées du XXe siècle  ». 
Une nuée s’y est reconnue. Et s’est organisée en peu de temps au point de devenir un mouvement international, tel un vol d’étourneaux empressés. " Extrait de Frugalité, Philippe Madec, collection Dérives Urbaines, Février 2024, 48 p. Les illustrations du carnet ont été réalisées par Judith Potin au pastel sec. Composé de pigments purs, ce medium offre un rapport direct à la matière, il avait donc du sens dans ce livre. Judith l'a associé à d'autres techniques et supports : fusain, broux de noix, papier journal, carton. La rencontre sera animée par Laurent Pinon, architecte urbaniste, membre du comité éditorial et responsable du développement de Terre Urbaine. L'entrée est libre. Rdv à 19h30.


Le , Le Merle Moqueur

Jeudi 7 mars à partir de 19h30 nous aurons le plaisir de recevoir Aksel Kozan et Romain Bertrand. À l'occasion de la sortie du livre La Matière des tourbillons, que signe Aksel Kozan aux éditions Tsarines, les deux auteurs discuteront de l'enseignement de l'histoire-géographie. Dans ce livre, Aksel Kozan livre…


Le , Le Merle Moqueur

© Céline Nieszawer Mercredi 13 mars à partir de 19h30 nous aurons le plaisir de recevoir l'écrivaine Douce Dibondo pour une rencontre autour de son nouvel ouvrage "La charge raciale. Vertige d'un silence écrasant" publié aux éditions Fayard. Dans un essai coup de poing, Douce Dibondo manie une langue vive…

Événements passés

Archives

Le , Le Merle Moqueur

Jeudi 22 septembre à partir de 19h30 nous aurons le plaisir d’accueillir Laurent Mauduit, est un écrivain et journaliste d'investigation français spécialisé dans les affaires économiques, et la politique économique et sociale à l'occasion de la parution de "Vous ne me trouverez pas sur Amazon!" aux éditions Divergences. Il travaille…


Le , Le Merle Moqueur

"Jusqu'à un âge avancé, j'ai cru que les vierges étaient des personnes qui n'avaient jamais eu de relations sexuelles, ou des terres sur lesquelles la main de l'homme n'avait jamais mis le pied. Je croyais que l'hymen était le signe ultime de la virginité.[...] Cette enquête au pays de la…


Animé par Nathalie Leone, conteuse
Le , Le Merle Moqueur

Mercredi 31 janvier, 19h30.

Hors les murs

À venir

Tous les événements

Le , Le Merle Moqueur

Vendredi 5 avril, venez entamer le week-end avec les auteurs du numéro 250 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, "Politiques de l'attente», à la librairie Le Merle moqueur, à 19h30 h ! En effet, la dernière parution de Actes interroge ces espaces où les individus attendent…

Événements passés

Archives

Le , Le Merle Moqueur

Elle rêvait de faire les Beaux-arts, elle a été mère de famille de cinq enfants. Avec humour et finesse, Joséphine Lebard retrace le parcours de sa grand-mère disparue et revisite la figure des femmes au foyer pendant les Trente Glorieuses. Des millions de vies restées dans l'angle mort des féministes…


Le , Le Merle Moqueur

Jeudi 5 janvier à 19h30, nous aurons le plaisir de recevoir Lukas Aubin pour une rencontre autour de "Géopolitique de la Russie" publié aux éditions La Découverte. À l’heure où tous les regards sont braqués sur Vladimir Poutine et les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes,…


Du au , Le Merle Moqueur

Mercredi 28 octobre de 18h30 à 20h nous aurons le plaisir de recevoir Audrey Célestine pour la sortie de son livre "Des vies de combat. Femmes noires et livres" publié chez l'Iconoclaste. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous devons limiter à 50 le nombre de participant(e)s à la…