Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Au Merle moqueur, nous inaugurons le mois de mars avec un invité de marque. Todd Shepard sera à la librairie du Merle moqueur pour une rencontre de son nouveau livre : "Mâle décolonisation / l'homme arabe et la France : de l'indépendance algérienne à la révolution iranienne".

Dans cet essai, Todd Shepard décrypte comment les "Arabes" sont devenus une obsession française. À la croisée de l'histoire coloniale et de l'histoire de la sexualité, c'est un essai dense et important dans lequel il montre que la révolution sexuelle des années 1960 et 1970 fut intimement liée à la guerre d'Algérie.

Pour rencontrer l'auteur et discuter de cet ouvrage avec lui, rendez-vous le jeudi 2 mars à 19h30 au Merle moqueur.

- Todd Shepard est professeur à l'université de Baltimore. Il est déjà l'un des historiens américains majeurs de la nouvelle génération. Spécialiste de l'histoire du genre et de la guerre d'Algérie, il a déjà publié chez Payot "1962 : Comment l'indépendance algérienne a transformé la France", ouvrage récompensé par le prix J. Russell Major décerné par l'American Historical Association et le prix du Council of European Studies.