Expo photo
Ajouter à mon calendrier
Du au , Le Gai Rossignol

Durant tout le mois d'octobre, du 6 au 30, retrouvez à l'entrée du Gai Rossignol une exposition de photographies signées Laurent Patart.

"(...) Que serais-tu capable de rapporter de La Courneuve ou de Bobigny-Pablo Picasso où mènent les métros que tu prends tous les jours dans le pays où tu vis ? (...) Est-ce que tu es jamais descendu, rien que pour voir, à Sevran-­Beaudottes ou aux Baconnets, des stations où tu passes si souvent, depuis tant d’années..." s'interrogeait François Maspéro au tout début de son livre Les passagers du Roissy-Express (1990, Seuil).

Reprenant à son compte ces deux questions, le photographe paysagiste Laurent Patart a sillonné pendant plus d'un an l'Ile-de-France et, d’Alfortville à Nanterre, de Stains à Sceaux, en passant par le Clos Saint-Lazare, le Londeau, l'Hayette et les Juliottes, il en "rapporté" près de 330 immeubles. Choisis pour leur présence et leur force, souvent connotés, parfois condamnés, jamais vraiment scrutés, il les a fixés comme autant d'objets d'émotion et de réflexion.

Le Gai Rossignol vous convie à découvrir un extrait du projet "Vues d'en face - Habitats collectifs et populaires du Grand Paris" de Laurent PATART.