Culture et Paysage, le Jardin méditerranéen de Ferdinand Bac
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Le mardi 21 novembre à 18h30, nous vous donnons rendez-vous pour un apéro-dédicace en compagnie d'Agnès du Vachat ! L'occasion de prendre un verre et de vous faire dédicacer son magnifique ouvrage, "Culture et Paysage, le Jardin méditerranéen de Ferdinand Bac", paru aux éditions Petit Génie. Venez nombreux !

Ferdinand Bac (1859-1952) a vécu presque centenaire, exercé une dizaine de métiers, écrit plus de cinquante livres et réalisé cinq mille dessins et peintures. Son œuvre la plus célèbre est cependant un jardin, Les Colombières, toujours visible à Menton et unique en son genre. Dans cet écrin d’oliviers argentés et de cyprès ténébreux suspendu au dessus de la mer, Ferdinand Bac, surnommé « l’Enchanteur », propose une voie originale pour rénover l’art des jardins de son temps, en puisant aux sources de la culture, de l’histoire et du territoire méditerranéens. À travers des documents d’archives inédits, de nombreuses illustrations et des textes de Bac, ce livre nous invite à revivre l’époque somptueuse de la création de jardins sur la Côte d’Azur au début du xxe siècle. Entre création, culture et voyages : un ouvrage qui comble une lacune de l’histoire de l’art et du paysagisme.

Agnès du Vachat est docteur en sciences et architecture du paysage, lauréate de la bourse Michel Baridon 2014, elle enseigne la philosophie et l’histoire de l’art des jardins. Ses travaux de recherche portent sur les jardins d’Espagne, la fortune critique des jardins de l’Alhambra et l’œuvre de Ferdinand Bac.