Ajouter à mon calendrier
Le , Le Gai Rossignol

Le jeudi 23 novembre, nous organisons à la librairie Le Gai Rossignol une table ronde dans le cadre de la Nuit des Débats de la ville de Paris. À partir de 19h, rendez-vous entre nos rayonnages pour parler de sommeil. Nous serons en compagnie de Dalibor Frioux, François Garde, Alexis Jenni et Martin Page qui viendront vous paler du livre : Eloge du sommeil à l'usage de ceux qui l'ont perdu (Editions du Seuil).

*****

Pourquoi dormir quand on a tant à faire dans le monde d'aujourd'hui ? Le sommeil à l'ancienne n'est-il pas dépassé, enterré par les réseaux sociaux, les vols intercontinentaux, nos boutiques et nos agendas ouverts 7 jours sur 7 ? Dormir, ce serait perdre le réseau, le signal, la vie, en somme. L'urbanisation de la planète nous conduit lentement mais sûrement à un temps uniforme, à une suppression de l'alternance jour/nuit, à une illumination permanente de notre environnement, à une succession de stimulations irrésistibles. Faire une pause, oui, dormir, plus jamais !

Cette nouvelle ère nous rappelle que le sommeil ne s'est jamais réduit à un pur besoin physiologique. Si le désir de dormir est personnel, sa réalisation passe par des rythmes sociaux, un consentement de tous à une trêve nocturne. Longtemps, la tombée du jour suffisait à donner le signal de l'assoupissement salutaire. Désormais, il faut vouloir dormir, la valeur du sommeil est devenue relative.

Tour à tour anthologie, réflexion, manifeste, cet ouvrage, où se côtoient grands classiques de la littérature universelle et auteurs contemporains, célèbre les vertus et la magie du sommeil.

En intermède, quatre éloges originaux sont enfin signés par de grands auteurs contemporains : Alexis Jenni (prix Goncourt 2011), François Garde, Martin Page et Sophie Divry.

Sous la direction de Dalibor Frioux, un manifeste engagé contre l’hégémonie d’une vie à flux tendu, pour défendre le plus intime de nos espaces de liberté.

***

Dalibor Frioux est agrégé de philosophie, consultant et écrivain. Il est l’auteur de Brut (2011) et Incident voyageurs (2014), parus au Seuil.