Dans le cadre du cycle de conférences "ça ira !"
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Le manque de temps est l’une des pathologies de l’homme moderne. Elle s’aggrave sans cesse dans notre monde soumis à la tyrannie de l’urgence. Le mercredi 11 avril à 19h30, et ce dans le cadre de notre cycle de conférence "Ça ira !", nous aurons le plaisir de recevoir Jérôme Baschet. Il nous présentera son ouvrage, "Défaire la tyrannie du présent", paru aux éditions la Découverte, qui traite de ces différentes problématiques.

Dans une langue à la fois lumineuse et érudite, cet essai intense s’efforce, en s’appuyant notamment sur l’expérience rebelle des zapatistes du Chiapas, d’identifier des modalités émergentes du rapport au temps et à l’histoire – ce dont découlent aussi quelques propositions visant à arracher le savoir historique à l’étouffement présentiste. Sans en revenir au futur de la modernité, connu d’avance et garanti par les lois de l’histoire, il s’agit – et c’est un enjeu politique majeur de notre époque – de rouvrir le futur, de faire place au désir de ce qui n’est pas encore, sans l’enfermer dans aucune forme de planification.

Jérôme Baschet nous invite ainsi à repenser la temporalité révolutionnaire, loin des schémas convenus d’un Grand Soir toujours remis à plus tard ou d’un enfermement dans le pur instant de l’action immédiate. Il s’agit au contraire de poser les bases qui permettent de tenir ensemble incandescence du maintenant et souci de l’à-venir, agir présent et anticipation stratégique, sens de l’urgence et nécessité de la préparation.

L'AUTEUR :
Jérôme Baschet est historien. Il partage son enseignement entre l’EHESS et l’Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique). Auteur de plusieurs ouvrages d’histoire médiévale, il a aussi publiéLa Rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire (Champs-Flammarion, 2005) et préfacé les Saisons de la digne rage du sous-commandant Marcos (Climats, 2009).

CYCLE DE RENCONTRES "ÇA IRA" :
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de notre cycle "Ca ira" : à l’occasion des 50 ans de mai 68, la librairie Le Merle moqueur organise du 27 mars au 11 avril 2018, un cycle de quatre rencontres afin de revenir sur différents moments révolutionnaires : la révolution française, la révolution mexicaine, mai 68 et actuellement. L'idée ? Donner une autre perspective au débat à son moment le plus intense, penser ce qui fait soulèvement, à différentes époques et dans différents lieux et démontrer comment l’histoire peut nous amener à penser aussi le présent.

> Retrouvez l'événement facebook en cliquant ici.