Thierry Dejean
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Saviez-vous que cette année, les Shadoks fêtent leur 50 ans ? À cette occasion, Thierry Dejean nous invite à nous plnger dans l'élaboration de la première série des Shadoks à travers de nombreux documents inédits. Il sera en dédicace le samedi 26 mai à 16h, à la librairie Le Merle moqueur. Venez nombreux !

Véritable ovni télévisuel, Les Shadoks constituent un phénomène unique dans l’histoire de la télévision.
Il y a cinquante ans, le 29 avril 1968, les téléspectateurs découvraient médusés ce feuilleton iconoclaste qui allait marquer des générations entières. Les aventures de ces drôles d’oiseaux, imaginés par Jacques Rouxel, et portées par la voix pleine d’emphase de Claude Piéplu, ont suscité l’une des premières grandes polémiques de la télévision française.
Dans le huis-clos des familles rivées à leur petit écran, la France se divisait alors en deux catégories : les shadokophiles et les shadokophobes.

Cet ouvrage nous plonge dans l’élaboration de la première série des Shadoks à travers de nombreux documents inédits : photos, bandes animographe, mais aussi dessins préparatoires, recherches couleurs, manuscrits et story-board originaux, provenant des archives de la fameuse société « aaa production » (animation art graphique audiovisuel), fondée en 1973 par Marcelle Ponti-Rouxel, Jean-Paul Couturier et Jacques Rouxel lui même.

Thierry Dejean travaille depuis de nombreuses années avec « aaa production ». Il a publié plusieurs ouvrages hommages aux Shadoks, dont une monographie (en collaboration avec Marcelle Ponti-Rouxel) Jacques Rouxel, les Shadoks, une vie de création parue aux éditions du Chêne en 2012. Il est également membre de la Cinémathèque française et a réalisé en 2016 un court-métrage pour Canal + intitulé « Les Shadoks et la maladie mystérieuse ».

> Retrouvez l'événement facebook en cliquant ici.