Ajouter à mon calendrier
Le , Le Gai Rossignol

Le jeudi 17 mai, nous vous emmenons en voyage... Rendez-vous à 19h pour une rencontre avec Kim Thúy au Gai Rossignol ! La romancière canadienne vous parlera de son oeuvre et notamment de son dernier ouvrage : Le secrets des Vietnamiennes. Après des romans sensibles et puissants qui dépeignent les souvenirs de ses origines Vietnamiennes, la voici qui publie un livre de cuisine ! Elle y présente quelques recettes pour nous faire voyager en mets, et non plus en mots...

Kim Thúy ouvre la porte de son univers intime et singulier dans ce sublime livre de recettes. Les recettes étaient chuchotées entre les femmes d'une famille comme s'il s'agissait de secrets hautement sensibles et jalousement précieux. Elles se transmettaient d'une génération à l'autre au rythme d'un temps lent et dans la discrétion d'un espace intime. Plus de 50 recettes faciles et délicieuses provenant de son pays natal dont certaines sont évoquées dans ses romans. Elles sont accompagnées de courts textes, conseils, anecdotes et extraits de livres.

Kim Thúy est née en 1968 à Saigon en pleine guerre du Vietnam. À l’âge de dix ans, elle fait partie des centaines de milliers de boat people fuyant le régime communiste. Installée à Montréal, elle exerce différents métiers – couturière, interprète, avocate ou encore restauratrice – avant de se consacrer à l’écriture. En 2010, Ru devient un best-seller en France et au Québec. Traduit dans plus de vingt pays, il obtient le Prix du Gouverneur général et le Grand Prix RTL-Lire. Avec Mãn (2013) et Vi (2016), Kim Thúy poursuit l’exploration de son identité double, liant avec force et légèreté le passé et le présent, la mémoire et l’intime.