Pour Millennial Burn-out
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Mardi 19 février à 19h30 nous recevrons Vincent Cocquebert, journaliste, qui nous parlera de son livre "Millennial Burn-Out" publié aux éditions Arkhê.

"Que vous soyez parent d’ados, cadre RH ou tout simplement curieux de cerner la mentalité des jeunes qui vous entourent, "Millennial Burn-Out", de Vincent Cocquebert, vous renseignera davantage que tous les ouvrages dont on nous abreuve sur ce que pense VRAIMENT la jeunesse. Cet essai s’origine dans un sentiment de ras-le-bol largement partagé : ras-le-bol face aux clichés débités à longueur de journée sur la jeunesse, ras-lebol face à tous les experts auto-proclamés qui multiplient les concepts bullshit pour convaincre marques et DRH qu’ils ont su percevoir les “vraies” attentes des jeunes. Ces “jeunes”, Vincent Cocquebert, lui, les connaît vraiment. Il est le rédacteur en chef du magazine Twenty, qui leur donne librement la parole. Ce qu’il a retenu de cette expérience, c’est que les “Millennials”... n’existent pas ! Et qu’ils souffrent de se voir réduits à de simples panneaux publicitaires…"

"Narcissiques mais engagés, nonchalants mais hyperactifs, slasheurs mais en quête de stabilité... Et si les millennials n’existaient pas ? Derrière cet énième mythe générationnel : une armée de marketeurset autres consultants avides d’alimenter la machine à poncifs pour faire tourner un juteux business. Pourtant, cette obsession pour les générations est un véritable piège. Les victimes? Les entreprises... perdues face au monde qui vient, elles s’accrochent désespérément aux branches fragiles d’études plus douteuses les unes que les autres. Mais surtout : la jeunesse, réduite à une vision fantasmée et absurde, quand elle n’est pas mobilisée à ses dépens pour justifier une ubérisation accélérée de la société et un jeunisme sans limite. À force d’avoir dépeint des générations imaginaires pour tenter de décrypter un monde angoissant qui nous échappe, serions-nous en train de passer à côté d’une grande dépression – cette fois-ci vraiment générationnelle ?"
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vincent Cocquebert est journaliste et collabore notamment avec GQ, Glamour ou Stylist. Il est également rédacteur en chef de Twenty, un magazine consacré à la jeunesse. Observateur amusé des tics de ses contemporains, il jette un regard lucide et tranchant sur notre époque et ses dérives."