pour "Révolution"
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Vendredi 22 février à 19h30, nous recevrons Grouazel et Locard pour une discussion, suivi d'une séance de dédicaces, pour leur bande dessinée "Révolution- 1. Liberté" publié aux éditions Actes Sud/ l'An 2.

Younn Locard est né à Rouen en 1984. Après la parution de son premier livre, ’H27’, à l’Employé du Moi en 2009, il est parti faire un tour du monde de deux ans, pendant lequel il n’a cessé de dessiner et de publier ses carnets en ligne sur le site Grandpapier.org. ’Dérive orientale’ a paru en mai 2013 à L’Employé du Moi. Avec Florent Grouazel, il a publié à l’An 2, en novembre 2013, un album très remarqué : ’Eloi’, un huis-clos dramatique situé à bord d’une frégate en 1842

Né à Lorient en 1987, Florent Grouazel est l’auteur de ’Les Mauvaises habitudes’ (L’Employé du Moi, 2001). Il a participé aux collectifs ’Appendix’, ’2048’ et ’Polyominos’ ainsi qu’au feuilleton de Thomas Cadène ’Les Autres Gens’, et a publié plusieurs albums en ligne sur Grandpapier.org.

---------------------------------------------------------------

"Curieusement, il n’existait jusqu’ici aucune grande bande dessinée sur cette période majeure de l’Histoire de France que fut la Révolution. C’est chose faite avec cette fresque remarquable qui évoque les événements de 1789 à 1794 en se tenant au plus près du peuple, et non dans les pas des grandes figures de l’époque.

Dans le premier tome (qui couvre les mois de mai à octobre 1789), alors que la capitale est plongée dans le tumulte des Etats généraux et que l’opinion est encore soudée autour de la personne du Roi, on voit passer Marat, Lafayette, Robespierre, mais on suit surtout, tour à tour, une gamine des rues, un journaliste pamphlétaire et agitateur, deux aristocrates jumeaux montés de leur Bretagne natale, une poissonnière des Halles, un philosophe anglais et bien d’autres personnages.

Comment s’inventent, dans le tumulte, de nouvelles manières de vivre et de lutter ? Quel usage faire de soi-même au sein d’une telle époque ? Chacun des personnages essaie jour après jour, dans l’irrésolution généralisée, d’apporter sa réponse personnelle à ces questions.

Remarquablement documenté, écrit et dessiné à quatre mains (les dessinateurs alternent toutes les 15 ou 20 pages), Révolution – qui comptera trois tomes – est la chronique grandiose et passionnante des années où le vieux monde a basculé."