Editions Velvet
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Mardi 15 octobre à 19h30, nous accueillerons le lancement du "Joueur et sa passion" publié aux éditions Velvet, sous la direction de Michel Steiner, avec des textes de Daniel Berkowicz, Guy Dana, Patrick Djian et Georges Lewkowicz, et des illustrations de Jean-Luc Teillac et Catherine Jaeg.

« Le fruit de leur rencontre s’inscrira dans la trame d’une partie, langage manquant de verbe, certes, mais où la beauté ou l’art peuvent surgir de façon fulgurante dans le délice mathématique. Chaque partie viendra répondre à la question du joueur sur son identité et sur la puissance de sa pensée. »

Michel Steiner est docteur en psychologie et psychanalyste, ancien membre du laboratoire de psychologie expérimentale du CNRS. Il est l’auteur de nombreux romans et essais : Mainmorte, Gallimard 1999, Rachel, la Dame de carreau, Lignes noires 2000, Les Jouets, Gallimard 2001, Petites Morts dans un hôpital psychiatrique de campagne, Gallimard 2003, La Machine à jouir, Gallimard 2003, Tous nos voeux, Hors Commerce 2005, Le Kol Nidré, Hors Commerce 2007, Freud et l’humour juif, In Press 2012.

Daniel Berkowicz est psychiatre et psychanalyste. Il est l’auteur sous pseudo de deux romans policiers : Furies freudiennes, Denoël 1985 et La Dernière peutêtre, Gallimard 2004.

Guy Dana est né en Égypte en 1948. Psychiatre et psychanalyste formé par Lacan, diplômé de philosophie, il est chef de service d’un secteur de psychiatrie générale. Il a présidé à deux reprises le Cercle freudien, initié le diplôme Psychoses et Institution à l’université Paris-Diderot et le Forum des psychanalystes pour la paix au Proche-Orient. Il est notamment l’auteur de Quelle politique pour la folie ?, Stock 2010.

Patrick Djian est né en Tunisie en 1949. Il est psychiatre
et psychanalyste.

Georges Lewkowicz est médecin-chef d’un secteur de psychiatrie et enseigne à l’université Paris-Descartes. Il est l’auteur de Là où les patients m’emmènent,Éditions Velvet 2019.