Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Jeudi 8 octobre à partir de 19h, nous aurons le plaisir de recevoir Christiane Vollaire et Philippe Bazin pour le lancement du livre « Un Archipel des solidarités » édité aux éditions Loco.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous devons limiter à 50 le nombre de participant(e)s à la rencontre. Pour participer, vous pouvez vous inscrire à l'adresse merlemoqueur75020@gmail.com, par téléphone au 01.40.09.08.80 ou directement à la librairie. Merci de votre compréhension !

« Un Archipel des solidarités » est issu d’un travail de terrain mené en Grèce de 2017 à 2020 par la philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin.

« L’usine autogérée de Viome à Thessalonique, le mouvement contre l’ouverture de la mine d’or de Skouries, les associations de soutien aux migrants de Lesbos, les initiatives du quartier d’Exarchia contre les violences policières, en sont quelques exemples. La question des migrations en est un pivot. Mais cette actualité s’inscrit dans une histoire du XXème siècle : la fuite des Grecs de Turquie en 1922, l’occupation nazie, la guerre civile, la fascisation du pouvoir, en jalonnent le parcours, dans les îles comme sur le continent.

La Grèce du XXIe siècle, jusqu’à la tempête sanitaire du début de l’année 2020, prend ainsi forme à partir de la parole de ses acteurs solidaires, dans les portraits d’entretien comme dans les traces de ses paysages. Articulant l’esthétique au politique, cette exposition, née d’un terrain grec multiforme, éclaire ainsi, de façon à la fois plurielle et unifiante, un NOUS de la revendication sociale qui dépasse largement ses frontières. »