Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Mercredi 21 janvier nous aurons le plaisir de recevoir Eve Crambreleng et Blanche Sabbah pour le lancement de leur BD "Nos mutineries. Réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme".
Mutinerie, n.f. : se révolter collectivement et ouvertement contre une autorité établie, un ordre injuste.
« Je suis pas féministe, je suis humaniste. » « J'ai rien contre les féministes, mais faut pas être extrême. » « Quand même, il faut séparer l'homme de l'artiste ! » « De toute façon, on peut plus rien dire. » « Les hommes ont des pulsions, c'est scientifique. » « Aujourd'hui, le féminisme, ça ne sert plus à rien. »
Ces phrases, nous les avons déjà entendues pendant un repas de famille, une soirée entre potes, à la radio ou à la télévision. Nous les avons lues dans la presse, sur les réseaux sociaux ou dans des livres. Dès qu'il est question de féminisme, de sexisme, de luttes LGBT+… Les débats s'enveniment, les clichés pleuvent, et il n'est pas toujours facile d'y répondre de façon appropriée.

Toutes deux autrices et illustratrices, féministes et militantes, Blanche & Eve donnent avec beaucoup d'humour et de pédagogie des réponses imparables, précises et sourcées, aux idées reçues qui reviennent le plus souvent.
Parce qu'il est temps d'organiser nos mutineries, individuelles et collectives.
Entrée libre sur présentation du passe sanitaire.