Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Jeudi 19 janvier à partir de 19h30, nous aurons le plaisir de recevoir Pasquale Abatangelo pour une rencontre autour de son ouvrage "Je courrais en pensant à Anna. Voyage à travers les luttes radicales italiennes des années 1970" publié aux éditions Premiers Matins de Novembre.
Je courais en pensant à Anna est le récit d'une vie entièrement consacrée aux luttes sociales issues des années 1968 et 1969 en Italie. Des révoltes de prisonniers aux Brigades rouges en passant par les Noyaux armés prolétaires, ce récit inédit, décrivant le monde des détenus politiques, les luttes sociales et les débats internes des organisations révolutionnaires, rompt l'épais silence qui étouffe encore cette période durant laquelle l'Italie devait composer avec l'insurrection armée.
« À un moment de ma vie, j’ai réalisé que je pouvais comprendre qui j’étais. Je ne suis jamais revenu en arrière. Je suis devenu un voyou politisé, un voyou communiste. Ceci est mon histoire. »
Pasquale Abatangelo naît en 1950 à Florence, en Italie. Après une série d’expériences de rue qui le conduisent plusieurs fois en prison, il participe aux soulèvements du mouvement des prisonniers prolétaires et aux manifestations de la gauche révolutionnaire italienne. Membre des Noyaux armés prolétaires et des Brigades rouges, il a purgé vingt et un ans d'emprisonnement, six ans de semi-liberté et quatre ans de probation. Il ne s'est jamais repenti ou dissocié.