Rencontre avec Treize et Jo Mouke
Mardi 28 février à partir de 19h30 nous aurons le plaisir de recevoir les autrices Treize et Jo Mouke pour une rencontre et discussion autour de la santé mentale et de la psychiatrie.
Treize porte ses textes à l’oral, des scènes ouvertes de slam aux open mic de rap, elle aime quand la parole circule. Charge est son premier ouvrage.
"J’ai passé dix ans au pays psychiatrique, ma vingtaine. Années pendant lesquelles j’ai le corps bourré de chimie, la tête écrasée dans l’emprise des discours des psychiatres, une peur XXL verrouillée dans le ventre. Dans ce récit j’ouvre une fenêtre sur un espace qui est tout le temps clos : celui de l’hôpital psychiatrique et des violences qu’on y croise et subit, celui des consultations qui dissocient deux mondes bien distincts. D’un côté, les psychiatrisés, de l’autre, ceux qui possèdent les droits de dominer. Un espace dans lequel l’abus de pouvoir bat son plein. C’est cette histoire-là que je raconte.
J’ai des soucis de santé mentale, j’en avais avant la psychiatrie, j’en ai encore aujourd’hui et je surveille ma tête comme on veille le lait sur le feu. Pour me sentir plus forte j’ai eu besoin de trouver comment dire avec justesse ma propre histoire, et j’ai eu envie d’un récit collé au plus près de l’intime pour que d’autres s’y retrouvent. Ce livre vient d’un désir de mise en commun : pour une fois, les transmissions d’informations utiles se font de notre côté à nous. J’ai écrit pour que nous nous sentions moins seuls, j’ai écrit dans la crudité des événements, sans lisser les faits, sans tenter de minimiser leur cruelle portée.
Un récit chargé qui fait pourtant comme une bouffée d’air. "
Jo Mouke est un nom d’emprunt, mais quitte à se livrer sur sa dépression et ses addictions autant sublimer le réel et s’inventer un personnage. S’agissant d’un récit purement autobiographique, tout est vrai sauf ce qui a été inventé. Mais si vous souhaitez quand même en savoir plus, Jo Mouke est la plus vieille amie de Julien Rodriguez, elle est née à Metz et a fait des études à Paris. Elle aurait voulu être taxidermiste mais, comme elle n’est pas manuelle, elle est devenue ambassadrice de la méthode Montessori pour chiens. Et maintenant autrice d’une bande dessinée ! Déraillée c'est un plongeon dans la vie de Pénélope Renard, héroïne tragi comique aux prises avec la dépression et l'addiction. Avec pour point de départ son admission aux urgences psychiatriques un matin de saint Valentin, son journal de bord aux allures d'Odyssee sedatée nous livre un témoignage sur la réalité du parcours de soin d'une jeune femme ordinaire dans les méandres de l'HP-kistan.