Lancement de "La matière des tourbillons. Expérimenter en histoire-géographie"
Jeudi 7 mars à partir de 19h30 nous aurons le plaisir de recevoir Aksel Kozan et Romain Bertrand. À l'occasion de la sortie du livre La Matière des tourbillons, que signe Aksel Kozan aux éditions Tsarines, les deux auteurs discuteront de l'enseignement de l'histoire-géographie.
Dans ce livre, Aksel Kozan livre le fruit de ses expérimentations pédagogiques. Inspiré par ses élèves, par les époux Freinet et par l’infini foisonnement de sa bibliothèque, l’auteur donne une place aux récits familiaux, lie la connaissance à l’imagination, fait circuler les savoirs académiques, cartographie le rêve.
Professeur agrégé et docteur en histoire, Aksel Kozan enseigne dans un lycée classé Politique de la Ville/Zone sensible, et a également dispensé pendant plusieurs années des cours à Sciences Po Paris. Outre la pédagogie des tourbillons, ses domaines de recherche sont l'histoire des intellectuels polémistes, l'étude des transferts culturels et des réceptions.
Romain Bertrand est directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) et spécialiste de l’Indonésie moderne et contemporaine. Il a consacré de nombreux travaux à la question des dominations coloniales européennes en Asie du Sud-Est. Il est notamment l'auteur de "L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle)" (Seuil, 2011), de Le Détail du monde, L'art perdu de la description de la nature (Seuil, 2019)
et de Qui a fait le tour de quoi ? L'affaire Magellan (Verdier, 2020).