Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Nous nous réjouissons de présenter le prochain livre des éditions D'une rive à l'autre "Penser avec la frontière".

Cette publication fait résonner les images du photographe Bastien Deschamps avec la pensée de la philosophe Sophie Djigo, afin d'éveiller les consciences sur la tragédie des réfugié·es aux portes de l'Europe. À travers leurs mots et leurs photographies, les auteur.es nous offrent un aperçu de ce qui se joue aux frontières européennes en concentrant leur regard le long du fleuve Evros qui sépare la Turquie et la Grèce.
Les photographies nous donnent un aperçu de ce qui se joue aux frontières, d’un bout à l’autre de l’Europe. Le fleuve de l’Hèbre, consacré par les mythologies grecques et orientales, est devenu une scène de crime, où l’orchestration dela violence d’État ré-organise l’espace, se déployant souvent hors-champ, restituée par les récits de celles et ceux à jamais marqué.e.sdans leur chair. La réalité de la présence migrante s’en trouve neutralisée, spectralisée, et il ne faut rien moins qu’un détour par l’abstraction du concept et l’idéalisation de l’art pour réveiller les fantômes et démaquiller le réel.

La philosophe Sophie Djigo nous invite à penser avec la frontière, c’est-à-dire à « penser à gué », en suivant les méandres de l’Evros et les ambivalences des acteurs qui incarnent la frontière : personnesexilées, garde-frontières, pêcheurs, passeurs, médecins-légistes... Traverser le fleuve revient à éprouver les nuances plus fines de la réalité aux frontières, où se noue toute une série de paradoxes, dont la philosophie tente de rendre compte en réajustant la pensée au réel.