Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

La librairie est fière d'accueillir Dominique Mérigard pour parler de son nouveau livre LE DERNIER HOMME aux éditions la Grange Batelière.

Un homme est obsédé par la maison de son enfance. Persuadé qu'elle recèle de nombreux mystères, il cherche dans ses souvenirs et ceux des anciens habitants du lieu, interrogeant les photographies et les rares vivants.

"Mon père s’infligea une vie dure et âpre comme pour se punir de la disparition de sa femme. Je ne comprenais pas mais, plus tard, alors qu’il m’arriverait de baisser les bras face à l’adversité, il m’apparaissait que lui n’avait pas cédé, pour moi sans doute et pour le souvenir d’elle.
Il parlait peu et je pensais que le silence était une force et la parole une faiblesse. Je voulais être fort et l’imitais par mon attitude réservée. Du plus loin que je me souvienne, la maison du Beauséjour a toujours été silencieuse. C’est ainsi qu’il ne m’a pas transmis l’histoire de notre maison, de notre famille ou de la relation amoureuse avec ma mère. Restent quelques rares photographies et pratiquement aucun écrit. Voilà pourquoi j’ai photographié la maison pièce après pièce pour en garder une trace et que j’ai entrepris de collecter les photographies prises au Beauséjour. J’étais persuadé qu’elles finiraient par me révéler un secret."

La rencontre aura lieu JEUDI 23 NOVEMBRE à 19h30.