Événements à la librairie - Prochainement

Expo photo
Ajouter à mon calendrier
Du au , Le Gai Rossignol

Durant tout le mois d'octobre, du 6 au 30, retrouvez à l'entrée du Gai Rossignol une exposition de photographies signées Laurent Patart.

"(...) Que serais-tu capable de rapporter de La Courneuve ou de Bobigny-Pablo Picasso où mènent les métros que tu prends tous les jours dans le pays où tu vis ? (...) Est-ce que tu es jamais descendu, rien que pour voir, à Sevran-­Beaudottes ou aux Baconnets, des stations où tu passes si souvent, depuis tant d’années..." s'interrogeait François Maspéro au tout début de son livre Les passagers du Roissy-Express (1990, Seuil).

Reprenant à son compte ces deux questions, le photographe paysagiste Laurent Patart a sillonné pendant plus d'un an l'Ile-de-France et, d’Alfortville à Nanterre, de Stains à Sceaux, en passant par le Clos Saint-Lazare, le Londeau, l'Hayette et les Juliottes, il en "rapporté" près de 330 immeubles. Choisis pour leur présence et leur force, souvent connotés, parfois condamnés, jamais vraiment scrutés, il les a fixés comme autant d'objets d'émotion et de réflexion.

Le Gai Rossignol vous convie à découvrir un extrait du projet "Vues d'en face - Habitats collectifs et populaires du Grand Paris" de Laurent PATART.


    Culottées
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Le Merle Moqueur

    À l'occasion de la parution du coffret regroupant les deux tomes des Culottées, Pénélope Bagieu viendra nous rendre visite le samedi 4 novembre à 17h ! Au programme ? Une petite rencontre de 20 min, puis une séance de dédicaces jusqu'à 19h. Nous vous accueillerons dans la limite de la capacité d’accueil de la librairie. Nous organisons également avec Gallimard un jeu concours ! Tentez de remporter les deux premiers tomes des Culottées dédicacés : soit en librairie soit sur facebook !

    Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Rappeuse ou guerrière apache, créatrice de troll ou reine des bandits, 30 portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin. Un coffret regroupant les deux tomes du phénomène de l'année.


    Au 104
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie du 104

    Samedi 5 novembre à 16h, il y aura comme un air de street art dans la librairie du 104 ! Nous recevrons en dédicace les deux artistes Ella & Pitr, à l'occasion de la parution de leur ouvrage " Comme des fourmis", paru aux éditions alternatives. Cet univers si particulier a su toucher des personnalités très différentes comme en témoignent les textes présents dans cet ouvrage. Venez nombreux rencontrer rencontre ces artistes d’exception !


    Tout le futur selon des sources contradictoires
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Le Merle Moqueur

    Le mardi 7 novembre à 19h30, nous vous invitons à la soirée de lancement de l'encyclopédie du Gorafi ! Tout le futur selon des sources contradictoires. Politique, économie, faits divers, people... 2017 comme si vous y étiez ! Les auteurs présenteront l'encyclopédie et vous la dédicaceront, autour d'un verre. Venez nombreux !

    Le Gorafi est un journal d’information satirique et parodique : tous les articles rédigés dans celui-ci sont faux. Les prénoms et noms des personnes mises en scène dans les articles sont imaginaires. Les noms propres utilisés et les marques citées le sont ici à but satirique et parodique. Les opinions ou idées développées sont fausses et ne peuvent être tenues comme authentiques.


    au Merle moqueur
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Le Merle Moqueur

    Mercredi 8 novembre à 19h30, nous aurons le plaisir de recevoir Julien Talpin, Frank Frégosi et Julien O'Miel ! Ils nous présenteront leur ouvrage, "L'islam et la cité", paru aux Presses Universitaires du Septentrion.

    L'islam constitue aujourd'hui un objet conflictuel dans le champ politique français. Il serait vecteur de repli sur soi ou l'objet d'instrumentalisations politiques. Pourtant, à distance des discours globalisants présents dans l'espace public et médiatique, ce livre entend démontrer que cette religion peut constituer une ressource dans la mobilisation d'acteurs que tout prédisposait à l'apathie, dans un contexte où la laïcité contraint les formes d'engagement s'appuyant sur l'expérience religieuse. Il vise tout particulièrement à défaire les analyses qui feraient agir la « communauté musulmane » comme un seul et même groupe social homogène. En suivant les acteurs au plus près dans différents quartiers populaires, ce livre restitue les contraintes très fortes qui pèsent sur l'action collective des groupes minoritaires. À rebours d'une lecture qui n'y verrait que des revendications « communautaristes », cet ouvrage démontre que les engagements inspirés de l'islam recherchent avant toute chose l'égalité.

    Archives