Tympans et portails romans
EAN13
9782021084931
ISBN
978-2-02-108493-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Beaux Livres
Nombre de pages
216
Dimensions
30,5 x 25,5 x 2,5 cm
Poids
1740 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tympans et portails romans

De

Photographies de

Seuil

Beaux Livres

Offres

L'art roman est à la mode : notre œil moderne est davantage séduit par l'imagerie des églises romanes que par celle des églises gothiques. Mais cette préférence ne s'accompagne pas toujours du savoir qui permettrait d'en comprendre les significations. En s'intéressant aux tympans et aux portails, les auteurs montrent comment le décor sculpté n'a rien d'ésotérique. Il a un rôle d'enseignement, à la fois théologique et moral, et est également mis en relation avec les rituels liturgiques (prières, lectures, processions) qui se déroulent aux portes des églises.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre exceptionnelle sous le signe de l'art et de l'histoire
Le , Le Merle Moqueur

Pour cette fin d'année, les beaux livres sont à l'honneur au Merle Moqueur.
Nous vous proposons de venir rencontrer Michel Pastoureau à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage "Tympas et portails romans", avec les photographies de Vincent Cunillère.

L'art roman nous entoure et plaît à notre oeil moderne. En effet, l'art roman, qui tend avant tout à l'expression du sacré, se signale par une remarquable amplification des programmes iconographiques sculptés et leur localisation en des points privilégiés des édifices, comme les tympans et les ébrasements des portails.

Michel Pastoureau, historien médiéviste, et Vincent Cunillère, photographe, nous donnent accès aux splendeurs de cette architecture religieuse.