Naissance d'un pont

Maylis de Kerangal

Verticales

  • Conseillé par
    2 janvier 2011

    Mon avis :
    Voici un livre qui a reçu le Prix Médicis et que j'ai lâchement abandonné....
    Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'écriture, certes très travaillée, mais sans doute un peu trop.
    De plus, les problèmes des chantiers de construction ne m'ont pas passionnés, ni la vie des travailleurs du chantier racontées de façon trop alambiquée à mon goût.
    J'ai été d'autre part déroutée par la touffeur et la moiteur du roman qui, pour moi, se situe plus dans un pays d'Amérique latine qu'en Californie.


  • Conseillé par
    10 septembre 2010

    Que de phrases fleuves!

    C'est visiblement un livre qui plait beaucoup mais il n'était pas pour moi et ceci pour deux raisons essentielles. Pour m'attacher à un roman, j'ai besoin de prendre le temps d'entrer dans l'univers des personnages. Ici, les personnages traversent le roman sans véritablement y laisser une trace.

    Ils passent de manière plus en moins fugace, les deux personnages principaux étant la ville imaginaire de Coca et ce pont qui se construit. La deuxième raison, ce sont ces phrases fleuves, vingt lignes parfois, c'est trop, même si j'ai parfois apprécié la belle plume de l'auteure. Peut-être donc que ce roman est trop abstrait pour moi. Il retrace en fait l'histoire des Etats-Unis et son urbanisation au détriment des indiens, plus que le parcours d'individus.