Les oiseaux noirs de Massada

Olivia Elkaim

Grasset

  • Conseillé par
    8 février 2011

    Klara est chanteuse dans un cabaret à Paris. Un soir, elle rencontre Ron, un producteur israélien dont elle s'éprend et qui lui propose un rôle dans sa prochaine comédie musicale sur l'histoire de Massada, lieu hautement symbolique pour les Juifs. Elle quitte Paris pour Tel-Aviv, laissant derrière elle sa grand-mère Mouna.

    En Israël, ses retrouvailles avec Ron sont une déception et Klara décide de tout laisser en plan et l'annonce à sa grand-mère.
    Mouna, qui retrouve dans le destin de sa petite fille son propre cheminement, la rejoint à Tel-Aviv pour l'en dissuader. Elles vont alors entreprendre un voyage jusqu'à Massada. C'est là que pour la première fois, elle va révéler à sa petite fille tout un pan de sa vie qu'elle lui avait caché jusque là et lui redonner ainsi le goût de poursuivre.

    La première partie du roman est consacrée à Klara. Dans la seconde, Mouna nous fait revivre le sort réservé aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Deux très beaux portraits de femme, empreints de tendresse, dont les destins ont des similitudes.

    Le livre se lit d'une traite, un vrai moment de plaisir.