La fille de papier

Guillaume Musso

Pocket

  • 16 septembre 2011

    Je ne m'y attendais pas !

    Je n’ai jamais été tentée par les romans de cet auteur. Pourtant plusieurs personnes me le conseillaient mais lorsque je lisais les résumés j’étais plus que dubitative. C’est donc un peu dans cet état d’esprit que j’ai commencé cette lecture. J’ai vraiment eu du mal à rentrer dedans au début. Cependant je me suis finalement laissé entrainer par l’histoire et par l’écriture très agréable de Musso. On veut y croire car, contre toute attente – pour ma part, le récit devient crédible alors qu’il est un peu tiré par les cheveux quand on prend du recul.

    L’intrigue tourne autour de deux récits. Avant tout celui de Tom, l’écrivain, et Billie, l’héroïne de roman, ainsi que l’entourage de ces derniers. Mais également l’histoire d’un livre défectueux qui « voyage », passant de mains en mains. Pas besoin de vous cacher qu’il y a un lien entre les deux récits. J’ai trouvé que l’alternance entre ces deux histoires donne du rythme, rend ce livre beaucoup plus passionnant. Vous ne serez pas non plus déçus par le dénouement qui est époustouflant, bien expliqué, crédible, bref : parfait.

    Les personnages y font également beaucoup. Tom est très touchant dans son désespoir, on aimerait pouvoir l’aider. Billie quant à elle est la plus intéressante à mes yeux. J’aime beaucoup sa personnalité pétillante. L’opposition entre Carole et Milo, les amis de Tom, donne du piment au roman.

    En conclusion, je ne partais pas convaincue mais me voilà conquise. Malgré un début un peu laborieux, j’ai trouvé une lecture très agréable, une intrigue bien menée et des personnages intéressants. Un livre que je vous conseille fortement !