Le langage secret des fleurs, roman

Vanessa Diffenbaugh

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par
    11 septembre 2011

    le langage secret des fleurs

    Au début de ma lecture, j'ai été tout à fait désappointée par les rapports humains conflictuels qui apparaissent à chaque chapitre, l’assistante sociale que je n'ai pu m'empêcher de détester à la première ligne... Puis par l'alternance passé-présent, on comprend mieux le cheminement de cette orpheline super douée pour tout ce qui touche aux fleurs et à leur signification .
    J'ai souffert avec Victoria quand Élisabeth ne s'est pas levée pour aller accomplir l'ultime démarche d'adoption qui aurait changé leur vie à toutes les deux. Cette déception ressentie à 10 ans explique peut-être la méfiance de Victoria envers tout le monde, même des gens qui lui veulent du bien et elle va mettre beaucoup de temps à accepter d'être heureuse en réussissant enfin à créer SA famille.
    Un livre à recommander, même si on ne connait pas particulièrement les fleurs, le langage des fleurs réserve bien des surprises et je ne regarderai plus jamais les bouquets du même oeil.


  • Conseillé par
    21 juillet 2011

    Le récit oscille entre présent et passé. On découvre Victoria fillette, qui vogue de famille en famille et de foyer en foyer, accompagnée de son assistante sociale Meredith, avec qui elle a une relation plutôt conflictuelle car Meredith est lassée du comportement de sa petite protégée qui ne s'intègre dans aucune des familles dans lesquelles elle est installée ( que cela soit justifié ou non) et Victoria jeune fille qui se retrouve S.D.F. à sa sortie du foyer après sa majorité.
    On découvre petit à petit la vie qu'a eu Victoria avant d'être mise en foyer, son comportement agressif, la haine qu'elle a en elle, son placement chez Elizabeth, sa vie avec elle, leur passion commune pour le langage des fleurs, qui lui servira à contre-emploi à exprimer sa colère ( alors que d'ordinaire ce code bien particulier sert à exprimer ses sentiments amoureux !).
    Puis le récit revient sur Victoria jeune fille, sans domicile, sans famille et employée au noir chez une fleuriste.
    Très vite, le lecteur comprend que quelquechose s'est passé puisque Victoria n'est plus en contact avec Elizabeth...
    Elle rencontrera alors Grant et is deviendront amis. Il lui fera prendre conscience de ce qu'elle est et de ce qu'elle ressent au fond d'elle... Car Victoria n'a confiance ni en elle ni en la vie et détruit toutes ses chances d'être heureuse dès qu'elle le peut...
    Ce fut réellement un gros coup de coeur! Un roman tout en douceur, tout en beauté malgré la souffrance de Victoria, personnage très attachant dès le début. Cette histoire est pleine de couleurs et de senteurs, c'est un vrai régal!


  • Intéressant

    Autant vous le dire, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avant de commencer ce livre. Il faut dire que le résumé, tout autant que le titre, est bien mystérieux. Et au final, je suis loin d’être déçue. J’ai découvert une histoire intéressante. Celle de Victoria, une jeune femme qui a toujours été seule – ou presque – et rejetée. On la suit avec plaisir, en découvrant petit à petit son passé car les chapitres alternent le présent et le passé. Le passé évoqué – principalement les seuls moments heureux de son enfance – permet de mieux comprendre le présent car ils sont liés : les mêmes personnages apparaissent dans les deux époques.

    Il est donc très agréable de suivre Victoria car tout en apprenant à la connaitre, à ses côtés on apprend aussi beaucoup de choses sur les fleurs et plus spécialement sur le langage des fleurs. C’est un personnage touchant et attachant, mais elle m’a exaspérée plus d’une fois. C’est difficile d’expliquer pourquoi, peut-être son pessimisme ou son fatalisme qui ne me plaisent pas. Elizabeth par contre, la mère adoptive dont elle a été le plus proche (oui, parce qu’elle n’en a pas eu qu’une) est au contraire plus qu’optimiste et c’est pourquoi je l’ai tout de suite adorée. Impossible de faire autrement, elle est si calme, si compréhensive … je suis sûre que c’est une personne que l’on gagnerait à connaître. De toute façon, d’une manière générale, j’ai trouvé les personnages sympathiques, chacun ayant un petit quelque chose qui fait la différence.

    Une petite précision, je pense que ce livre est ouvert à tous. Mais il est peut-être recommandé de s’y connaitre un tout petit peu en fleurs. Je m’explique, il est agréable d’avoir une représentation des fleurs dont il est question lorsqu’elle compose des bouquets, pour se faire une petite idée mentale du résultat. Après ce n’est pas indispensable, il y avait pas mal de fleurs que je ne connaissais pas et cela ne m’a pas empêchée de continuer ma lecture !!

    Au final, voici une histoire complexe, mêlant passé et présent, qui explore les relations humaines grâce à un langage bien particulier. Que ce soit les relations amoureuses ou celles que l’on a entre membres d’une même famille, elles sont toutes abordées. Voici un premier roman innovant et original. Ce fut pour moi une découverte bien agréable que je vous recommande car je n’avais jamais lu quelque chose s’en approchant.


  • Conseillé par
    30 mai 2011

    le langage secret des fleurs

    Victoria est une orpheline qui a été trimballée de famille d'accueil en famille d' accueil avant d'atterrir chez Elizabeth où elle commence à se sentir bien.Celle-ci lui apprend à exprimer ses émotions avec des fleurs.
    Mais Victoria, sur le point d'être adoptée cette fois, commet " une grosse bêtise " et s'enfuit.
    Enfin libre à dix-huit ans, elle s'installe dans un parc et s'adonne à son activité favorite: faire pousser des fleurs.
    Elle est embauchée par Renata, une fleuriste qui lui donne sa chance et Victoria peut ainsi exprimer tout son talent: traduire les sentiments des autres par des fleurs.
    Chaque chapitre, en alternance, nous raconte la vie de l'héroïne chez Elizabeth vers l'âge de neuf dix ans et sa vie d'adulte dix ans plus tard où elle fait la connaissance de Grant qui n'est autre que le neveu d' Elizabeth.
    Et cette jeune fille qui se croyait oubliée de la vie parvient, après beaucoup d'épreuves, à croire que, pour elle aussi, un avenir meilleur est enfin possible.
    Une histoire familiale émouvante et passionnante.
    Un très beau roman.A lire.