La zygène de la filipendule

Ricardo Salvador

Kyklos

  • Conseillé par
    7 juin 2013

    Une belle découverte!

    Ce roman est complètement farfelu et me fait penser à un roman lu il y a peu et tout aussi fou : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ..."!

    Une foule de personnages gravite autour du commissaire Maigret, chargé de mener l'enquête afin de trouver qui commet les crimes.

    Nous voici à ses côtés dans un zoo, dont la situation financière est mauvaise et dont le directeur va bientôt se trouver contraint de vendre à des repreneurs immobiliers aux dents longues. Les employés valent autant le spectacle que les animaux, ils sont tous plus loufoques les uns que les autres!

    L''intrigue en elle-même n'est pas exceptionnelle et le schéma narratif un peu brouillon, mais ce roman est néanmoins très agréable à lire, bourré d'humour et de situations rocambolesques.

    Le vocabulaire est très ampoulé et cela m'a paru souvent pénible, mais ce roman reste néanmoins une bonne lecture, que je conseille vivement à qui veut passer un bon moment! Les jeux de mots sont savoureux ( notamment pour les noms de famille : Lapaud-de-Loursse, Jeton Lapierre) et l'ironie est maniée de main de maître!!