Le dernier Afghan

Alexeï Ivanov

Rivages

  • par (Libraire)
    15 novembre 2021

    Les Afghans, c'est le nom qu'on donne aux vétérans de l'invasion russe de l'Afghanistan. Des hommes durs au mal qui, tout comme les vétérans américains du Vietnam, ont forgé leur identité autour des horribles expériences vécues sur le front et sont désormais inadaptés, en errance dans une société en plein changement et qui les rejette.
    Tous ces hommes brisés pourraient dériver sur la trajectoire de la misère humaine si ce n'était la détermination de Sergueï Likholiétov, qui rassemble tous les vétérans de la ville de Batouïev sous la cape de son organisation pour améliorer leurs conditions de vie, au nom de "l'idée afghane", une conception revancharde de la fraternité. C'est par l'union, la persévérance et pas mal de force brute que les Afghans vont se tailler une part de choix dans une économie en plein effondrement. Il ne faudra pas longtemps avant que l'idée afghane ne prenne les atours d'une véritable mafia.
    Ce pavé est une fresque historique couvrant près de trente ans d'histoire russe, rassemblant un large éventail de personnages perdus dans un monde en déclin social, économique et politique. Un portrait hallucinant de la Russie post-soviétique, jungle de bitume et d'usines désaffectés où chacun abuse de son prochain. Un récit sombre, violent, mais qui ne tombe jamais dans l’écueil du nihilisme.
    Un roman noir de très haut niveau !