Non stop

Frédéric Mars

Hachette Black Moon

  • Un Thriller réussi

    Frédéric Mars nous plonge dans un thriller réussi, angoissant et mené tambour battant. 11 ans après les attentats du 1 septembre 2001, l’Amérique est touchée par une vague d’explosions. Des personnes comme vous et moi - à peu de choses près - explosent sans raison apparente. Il n’y a aucune revendication de cette attaque, difficile donc pour les autorités d’y faire face sans rien savoir de son assaillant.

    Très vite la psychose s’installe, personne ne peut s’empêcher de penser à un attentat d’une immense ampleur. Les gens restent cloitrés chez eux, sauf les marcheurs qui ne doivent s’arrêter sous aucun prétexte s’ils veulent rester vivants. C’est dans cette atmosphère des plus étranges que Sam et Liz enquêtent, cherchant à enrayer l’action terroriste le plus rapidement possible. D’ailleurs, la relation entre ces deux là est très amusante tout en étant touchante. Sam est un homme qui m’a paru avenant, dont la vie n’a pas toujours été rose. Liz est plutôt une femme stricte et en apparence peu amène. Leur passé commun ne rendra pas la coopération aisée…

    J’ai eu un peu de mal au début, car il y a beaucoup de détails à intégrer. Ce n’est pas plus mal et je ne m’en plains pas, au contraire. Il faut seulement un petit temps d’adaptation. De même, les très nombreuses abréviations m’ont perdue. Il y a pourtant un glossaire à la fin, mais je suis quelque peu flemmarde et je n’avais pas toujours envie de m’arrêter en pleine action pour regarder la définition donnée. Rien de bien grave non plus.

    Il y a du suspens jusqu’au bout. La tension monte petit à petit, on se demande sans cesse qu’elle sera l’issue, qui sont ces terroristes, que veulent-ils… Ce livre m’a fait également ressentir beaucoup d’émotions comme de la tristesse, de l’indignation ou encore de l’effroi. C’est tout simplement réaliste, effroyable, mais réaliste. Peut-être un peu trop car cela laisse penser que c’est malheureusement envisageable, cela peut tout à fait se réaliser dans les mois ou les années à venir. D’ailleurs, l’avoir lu avant le 9 septembre 2012 donne à ce roman un petit côté de science-fiction, d’anticipation très impressionnant et qui renforce la crédibilité de ce livre. On dirait presque une prophétie !

    En conclusion, une lecture entrainante et passionnante. Il est difficile de lâcher ce livre car l’action s’intensifie de pages en pages jusqu’au bouquet final. La tension est palpable et il est impossible de rester de marbre face à un tel récit.


  • Conseillé par
    15 mai 2012

    New-York, suspens

    Voici un très bon roman à suspens sur l'après-11 septembre, mais qui rappele également quelques anecdotes historiques sur l'histoire de l'espionnage américain.

    J'ai eu un peu peur, au début, avec la liste des personnages assez longue. Je me suis donc accrochée dès le départ pour ne pas perdre le fil des noms. Mais finalement, les protagonistes sont attachants et ma petite tête ne les a pas oublié au fil de la lecture.

    Une possibilité d'attentats fort intéressante, même si, en sortant de ma lecture, j'avais quelques questions sans réponses (que je vais m'empresser de poser à l'auteur grâce à Dup et Phooka).

    L'image que je retiendrai :

    Celle des ballerines roses à paillettes de Grace, perdues au milieu de Manhattan désert.