Une petite société

Noëlle Renaude

Rivages

  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2022

    Dramaturge reconnue, Noëlle Renaude avait fait une entrée remarquée dans le roman noir avec les Abattus, l’histoire brumeuse d’un jeune homme anonyme dont le chemin de vie se parsemait de cadavres…
    Dans ce nouveau roman, Renaude repousse plus loin les frontières du genre qu’elle s’était attachée à redéfinir, en réduisant cette fois-ci encore plus son intrigue. Ici, pas de narrateur, ni même de personnage central, on suit simultanément une myriade de personnages dans leurs destinées tragiques, héroïques, souvent banales, toujours splendides. Parsemée de hasards romanesques, la vie de ces personnages, individus perdus au milieu du progrès et de l’Histoire, croisera toujours celle, mystérieuse, d’une famille bourgeoise recluse dans son manoir, et de leur fils, handicapé mental, qui va attirer sur lui les regards des curieux.
    Car c’est ça qui intéresse Noëlle Renaude, et qui forme la base de son histoire : le regard, et comment tous ces personnages, qu’ils soient comptables, aides à domicile, détectives, boulangère ou même tueur à gages, vont construire leur propre fiction au sujet de ce manoir et de ses habitants par la direction de leur regard, de leur curiosité, de leur avidité.
    Et ça marche. En tant que lecteur, on traverse le texte et sa densité stylistique sans effort. C’est sans conteste un des romans les plus intéressants de la rentrée.