La Théorie des cordes, roman

Jose Carlos Somoza

Actes Sud

  • Conseillé par
    28 octobre 2010

    On peine à rentrer dans ce long récit: on nous présente une héroïne sans grande originalité", "la beauté de Marylin Monroe et le cerveau d' Einstein": séduisante et intellectuelle, elle cacherait un secret éprouvant: une entrée en matière un peu banale.
    Mais passé ce premier mouvement de recul, on se retrouve vite captivé par l'intrigue: des physiciens décidés à étudier la fastidieuse théorie des cordes, et la possibilité qu'elle recèle de pouvoir générer des images du passé.

    Le roman reste empreint d'un mysticisme intéressant, l'une des premières tentations est de voir une image du Christ, le voir "Lui", comme il est souvent écrit.
    La seconde tentation est celle du pouvoir et de la reconnaissance: quelles limites, quelles réserves conserver lorsque tout devient possible?
    Une malaise se crée, un effet secondaire, baptisé "Impact" est suscité par la contemplation des images interdites du passé...
    C'est finalement la question des limites qui est abordée, où peut-on et doit-on s'arrêter en matière de connaissance et de pouvoir? Quand les choses sont accessibles qui pourrait y renoncer?
    Et l'on se surprend à ne plus pouvoir lâcher ce roman.
    Si le style n'est pas marquant, le récit est créatif et bien mené, l'intrigue ne elle, laisse pas un moment de répit.

    www.madamedub.com