- EAN13
- 9782021262285
- Éditeur
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1989
- Collection
- Des travaux
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Michel Foucault philosophe
Rencontre internationale : Paris 9, 10, 11 janvier 1988
Association pour le Centre Michel Foucault
Seuil (réédition numérique FeniXX)
Des travaux
Le temps est donc venu d'appliquer, à l'œuvre de Foucault, les méthodes
d'éclaircissement, c'est-à-dire la généalogie et l'interprétation, qu'il a
lui-même appliquées à ses domaines d'étude. Tout s'est passé comme si, sans
préméditation, les intervenants s'étaient trouvés d'accord pour reconnaître
l'impossibilité de poser des questions à Foucault, en ignorant ce qu'il a
déclaré lui-même dans l'introduction à « L'usage des plaisirs ». À savoir que
l'objet de ses travaux - les « jeux de vérité » - notion aussi étrangère aux
philosophies dogmatiques, qu'aux critiques, ne pouvait être traité que par «
l'essai… corps vivant de la philosophie ». En examinant comment cette œuvre
traduit hésitations, réserves, inquiétudes, et doit être abordée comme une
pratique du savoir, tous les participants ont senti que, à son image, ils
n'étaient pas « de la même planète » que les gens qui prescrivent à la pensée
philosophique de « légitimer ce que l'on sait déjà », au lieu d'encourager
l'entreprise consistant à chercher à « savoir comment et jusqu'où il serait
possible de penser autrement ». G. Canguilhem
d'éclaircissement, c'est-à-dire la généalogie et l'interprétation, qu'il a
lui-même appliquées à ses domaines d'étude. Tout s'est passé comme si, sans
préméditation, les intervenants s'étaient trouvés d'accord pour reconnaître
l'impossibilité de poser des questions à Foucault, en ignorant ce qu'il a
déclaré lui-même dans l'introduction à « L'usage des plaisirs ». À savoir que
l'objet de ses travaux - les « jeux de vérité » - notion aussi étrangère aux
philosophies dogmatiques, qu'aux critiques, ne pouvait être traité que par «
l'essai… corps vivant de la philosophie ». En examinant comment cette œuvre
traduit hésitations, réserves, inquiétudes, et doit être abordée comme une
pratique du savoir, tous les participants ont senti que, à son image, ils
n'étaient pas « de la même planète » que les gens qui prescrivent à la pensée
philosophique de « légitimer ce que l'on sait déjà », au lieu d'encourager
l'entreprise consistant à chercher à « savoir comment et jusqu'où il serait
possible de penser autrement ». G. Canguilhem
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