Entreprise, marchés, État, Entre jungle et labyrinthe
EAN13
9782130697664
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Economie d'aujourd'hui
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Entreprise, marchés, État

Entre jungle et labyrinthe

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Economie d'aujourd'hui

Indisponible

Autre version disponible

La crise n'atteint pas, en Occident, de véritables économies de marché. Si les
marchés subsistent, les économies de marché sont en voie de disparaître et,
avec elles, un ensemble de procédures d'affectation des ressources et de
mécanismes de régulation fondés sur l'adaptation souple des quantités aux
prix. L'organisation concurrence le marché dans ce rôle. La crise frappe de ce
fait des économies tripolaires composées de marchés, d'organisations et
d'États, dont les logiques de décision et d'évaluation ne concordent pas
spontanément ; elle atteint les deux variables, qui ont conservé - à titre
résiduel - un relatif degré de flexibilité : le niveau général des prix,
l'effort d'investissement. Les entreprises sont exposées à un double
environnement, à la fois marchand et public, et subissent la concurrence
internationale et l'influence des choix publics. Une des conditions
fondamentales de sortie de la crise, est de restaurer l'investissement
productif. Elle ne sera remplie qu'à partir d'une meilleure compréhension de
la décision stratégique des entreprises. L'avènement d'un gouvernement de
gauche, en France, donne à ce thème - profondément enraciné dans notre
histoire - une actualité nouvelle. Puisse ce livre faire mieux comprendre ce
que sont devenus l'entreprise et l'acte d'entreprendre aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.