La Musique du XXe siècle en Russie et dans les anciennes Républiques soviétiques
EAN13
9782213639000
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
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La Musique du XXe siècle en Russie et dans les anciennes Républiques soviétiques

Fayard

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Plus que partout ailleurs, la musique en Russie au XXe siècle fut intimement
liée aux événements politiques. C'est sa tragique épopée à travers la nuit
soviétique, avec ses espoirs déçus, ses humiliations, ses souffrances, ses
compromissions, sa dissidence, sa clandestinité, sa liberté enfin retrouvée
que nous dévoile ce livre foisonnant.

Tout avait commencé au début du siècle par l'âge d'or d'une double avant-
garde: celle de Saint-Pétersbourg avec ses poètes, ses peintres, ses
musiciens, ses amateurs d'art et celle apportée à Paris par Diaghilev,
Stravinski et Prokofiev.

Aux illusions d'une fraternisation possible entre ceux qui avaient bouleversé
l'art et ceux qui voulaient bouleverser la vie, va bien vite succéder l'ère du
réalisme socialiste: l'art est alors sommé de se mettre au service de
l'idéologie du régime, d'exalter les valeurs du travail, de l'obéissance et de
l'optimisme au moment où s'installe la nuit des dénonciations et des
bannissements. L'interlude héroïque de la guerre n'apporte pas la liberté
comme récompense de la victoire: les plus grands musiciens, Chostakovitch en
tête, sont condamnés pour " formalisme ". Dorénavant la musique a son grand
inquisiteur: Tikhon Khrennikov, dont le règne durera quarante-quatre ans.

Malgré cet enfermement, une nouvelle génération de compositeurs (Schnittke,
Goubaidoulina, Denisov, Pärt...) parvient à capter les échos de la modernité
occidentale. A côté de la musique officielle naît ainsi dans une semi-
clandestinité une musique des " catacombes " retrouvant, par-delà tant
d'années d'athéisme militant, une dimension spirituelle et une densité
intérieure tout à fait surprenantes, avant d'acquérir un rayonnement
international au fur et à mesure que le régime va se libéraliser.

Ouvrage de référence tout autant que document, ce livre présente en complément
l'itinéraire artistique d'une cinquantaine de compositeurs parmi les plus
significatifs.

Frans C. Lemaire a mené, après une formation d'ingénieur et de musicologue,
une double carrière. Depuis plusieurs années, il s'est particulièrement
intéressé à la musique dans l'ex-Empire soviétique, nouant des liens avec de
nombreux compositeurs issus de ces pays.
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