Guide de la théorie de la musique
EAN13
9782213645117
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Guide de la théorie de la musique

Fayard

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D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples
musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené
à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions
indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes,
gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre
enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les
musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation
ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des «
théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une
forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement
du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient
théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux
pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes :
chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes,
conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index,
comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions
étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations,
encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse,
ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux
étudiants ou aux chercheurs.

Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est
premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique
de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans
plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale
au CNR de Dijon.
Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est
titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de
musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-
Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de
nombreuses formations.

« Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. »
(Harry Halbreich)

« Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu’on pourrait croire. »
(Jacques Drillon)
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