Guide raisonné et déraisonnable de l'opérette et de la comédie musicale
EAN13
9782213645254
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Guide raisonné et déraisonnable de l'opérette et de la comédie musicale

Fayard

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L’opérette doit son net regain à ceux qui l’avaient éclipsée : le cinéma et la
télévision. La chaleur humaine, le divertissement intelligent regagnent les
cœurs lassés par les médias froids.
Parmi les milliers d’opérettes écrites pendant trois siècles et leurs
descendantes nommées comédies musicales, ce guide propose un choix des
meilleures de tous les temps et pays, qu’elles soient au répertoire ou
méritent de très vite y revenir.
Vite composée, vite montée, l’opérette, miroir de la société, reflète aussitôt
les grandes évolutions qu’elle aide à accepter par le charme et le rire.
Lorsque l’opéra fait mourir ses héroïnes, les femmes de l’opérette
s’émancipent et mènent les hommes par le bout du nez. Chaque œuvre présentée
ici est replacée dans le contexte d’alors, qui donne la clé des allusions
oubliées et en dégage la sagesse.
Si la France domine dans l’opérette qu’elle a longtemps modelée et influencée,
elle n’est pas le seul pays à y mettre du talent. Ce guide impertinent, à
vocation européenne et internationale, accompagnera les voyageurs ouverts à
toutes les cultures. Offenbach le Français a essaimé en Autriche et les
opérettes viennoises nées de lui et du singspiel populaire nous sont revenues.
Les Etats-Unis, après avoir suivi ces deux modèles, ont fait déferler sur le
vieux continent le jazz irremplaçable. Notre choix offre de bonnes surprises :
la délicate opérette anglaise, l’opérette soviétique et surtout la zarzuela,
la capiteuse opérette à l’espagnole qui renouvelle le répertoire dans le monde
entier.
La joie ne va pas sans un voile de tristesse : le genre a sa part d’ombre, la
grande histoire n’ayant pas épargné les auteurs d’opérettes. Mais le spectacle
continue : d’Offenbach à Gershwin, de Franz Lehár à Maurice Yvain, de Johann
Strauss à Webber, l’auteur de Cats, tout ce qui fait rire et pleurer – de joie
– vous est offert ici dans la plus grande précision : personnages et synopsis,
analyse et contexte, avec à chaque fois un clin d’œil pour sourire à
l’entracte…

Jean Vermeil, musicologue et critique musical, est l’auteur de plusieurs
ouvrages sur l’opéra.
Louis Oster dirige depuis près de trente ans à Strasbourg un Cercle lyrique
Richard Wagner de rayonnement international.
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