- EAN13
- 9782213663708
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 20/10/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Fayard 23,20
Rick Miller, magnat de l’industrie pornographique, et Tony Iles, propriétaire
tentaculaire d’établissements de plaisir, règnent sur la nuit londonienne.
Deux types en acier trempé (rital contre cockney), qui préfèrent s’ignorer.
Dans ce climat tendu de mafia, un tournage de film X, avec acteurs blasés et
séquences bien huilées, va se transformer en scène de crime. La police et
Kirsty, une jeune journaliste ambitieuse et amie de la victime, patinent. Au
retour d’un restau, Tony Iles visionne mollement un porno produit par le fils
de son ennemi, quand son regard se fige : sur son écran géant, la jeune
actrice X sur le point d’être sodomisée est sa fille, et elle n’a que quatorze
ans. Cette légère erreur de casting conduit les deux caïds à s’entredévorer.
Dès lors, quêtes et enquêtes s’entremêlent, policière, journalistique,
sentimentale et familiale, ancrées dans le monde interlope de la pornographie
et de la nuit. La frontière entre la vertu des uns, les vices des autres (et
vice et versa) se révélant parfois bien mince. Avec Peindre au Noir, son
précédent ouvrage (Fayard Noir), Russell James signait un roman noir
contemporain irrigué d’histoire (notamment nazie). Ici, il privilégie une
écriture de l’action. Nerveuse, incisive, subversive, elle lui permet
d’éclairer les zones troubles de la nature humaine, comme entre chien et loup,
d’où il semble extraire la moelle même de ses romans.
tentaculaire d’établissements de plaisir, règnent sur la nuit londonienne.
Deux types en acier trempé (rital contre cockney), qui préfèrent s’ignorer.
Dans ce climat tendu de mafia, un tournage de film X, avec acteurs blasés et
séquences bien huilées, va se transformer en scène de crime. La police et
Kirsty, une jeune journaliste ambitieuse et amie de la victime, patinent. Au
retour d’un restau, Tony Iles visionne mollement un porno produit par le fils
de son ennemi, quand son regard se fige : sur son écran géant, la jeune
actrice X sur le point d’être sodomisée est sa fille, et elle n’a que quatorze
ans. Cette légère erreur de casting conduit les deux caïds à s’entredévorer.
Dès lors, quêtes et enquêtes s’entremêlent, policière, journalistique,
sentimentale et familiale, ancrées dans le monde interlope de la pornographie
et de la nuit. La frontière entre la vertu des uns, les vices des autres (et
vice et versa) se révélant parfois bien mince. Avec Peindre au Noir, son
précédent ouvrage (Fayard Noir), Russell James signait un roman noir
contemporain irrigué d’histoire (notamment nazie). Ici, il privilégie une
écriture de l’action. Nerveuse, incisive, subversive, elle lui permet
d’éclairer les zones troubles de la nature humaine, comme entre chien et loup,
d’où il semble extraire la moelle même de ses romans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.