- EAN13
- 9782227497733
- Éditeur
- Bayard Adulte
- Date de publication
- 26/08/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Bayard Adulte 12,90
La science arabe, entre le IXe siècle et le XIVe siècle, a eu un développement
exceptionnel et s'est déployée de l'Andalousie jusqu'à l'Inde du Nord. De
grands savants se sont distingués dans les domaines des mathématiques, de
l'astronomie, de l'optique, de l'alchimie, des sciences de la vie, et ont
contribué au patrimoine culturel de l'humanité. Mais peu à peu, les sciences
ont disparu en terres d'islam. La prise de conscience du retard scientifique
eut lieu au XIXe siècle, le siècle de la renaissance musulmane. Après ce
véritable âge d'or des sciences arabes et la
période réformiste du XIXe siècle, les relations entre les sciences et l'islam
sont désormais frappées d'ambiguïté : oscillant entre le rejet et la
fascination, les islamistes se livrent aujourd'hui à des tentatives pour
concilier les théories scientifiques et le Coran, dénaturant ainsi et la
science et l'islam sous prétexte de modernité.
Pour elle, la solution passe par l'éducation. Il faut investir tous les lieux
de culture, revaloriser l'enseignement et montrer aux élèves comment la
science s'est construite.
exceptionnel et s'est déployée de l'Andalousie jusqu'à l'Inde du Nord. De
grands savants se sont distingués dans les domaines des mathématiques, de
l'astronomie, de l'optique, de l'alchimie, des sciences de la vie, et ont
contribué au patrimoine culturel de l'humanité. Mais peu à peu, les sciences
ont disparu en terres d'islam. La prise de conscience du retard scientifique
eut lieu au XIXe siècle, le siècle de la renaissance musulmane. Après ce
véritable âge d'or des sciences arabes et la
période réformiste du XIXe siècle, les relations entre les sciences et l'islam
sont désormais frappées d'ambiguïté : oscillant entre le rejet et la
fascination, les islamistes se livrent aujourd'hui à des tentatives pour
concilier les théories scientifiques et le Coran, dénaturant ainsi et la
science et l'islam sous prétexte de modernité.
Pour elle, la solution passe par l'éducation. Il faut investir tous les lieux
de culture, revaloriser l'enseignement et montrer aux élèves comment la
science s'est construite.
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