- EAN13
- 9782253158950
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 07/12/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'œuvre, chronologie et
bibliographie)
Lorsqu'il commence à publier ses petits poèmes en prose dans des revues et des
journaux, Baudelaire a beau les qualifier modestement de « bagatelles », il a
pleinement conscience de ce qu'ils ont de singulier. Et nous le savons mieux
désormais, ce qui s'inaugure de manière capitale dans ces textes qui visent à
capter l'étrangeté du quotidien de son temps, ce n'est rien moins qu'une forme
littéraire nouvelle. Rimbaud et Mallarmé vont s'en souvenir très vite - et
bien d'autres après eux.
Bien que le poète y songeât depuis 1857, l'-année des Fleurs du Mal, Le Spleen
de Paris ne parut que deux ans après sa mort, en 1869. Ses poèmes en prose
constituaient pourtant à ses yeux le « pendant » de ses pièces en vers, et les
deux livres, en effet, se font écho à maints égards. Mais, à la différence des
Fleurs du Mal, ce n'est pas ici un recueil composé qui nous est offert : un
espace de liberté, bien plutôt, où le ßâneur témoigne d'un nouveau regard venu
à l'homme moderne pour lequel la réalité multiplie ses images..
Edition de Jean-Luc Steinmetz.
bibliographie)
Lorsqu'il commence à publier ses petits poèmes en prose dans des revues et des
journaux, Baudelaire a beau les qualifier modestement de « bagatelles », il a
pleinement conscience de ce qu'ils ont de singulier. Et nous le savons mieux
désormais, ce qui s'inaugure de manière capitale dans ces textes qui visent à
capter l'étrangeté du quotidien de son temps, ce n'est rien moins qu'une forme
littéraire nouvelle. Rimbaud et Mallarmé vont s'en souvenir très vite - et
bien d'autres après eux.
Bien que le poète y songeât depuis 1857, l'-année des Fleurs du Mal, Le Spleen
de Paris ne parut que deux ans après sa mort, en 1869. Ses poèmes en prose
constituaient pourtant à ses yeux le « pendant » de ses pièces en vers, et les
deux livres, en effet, se font écho à maints égards. Mais, à la différence des
Fleurs du Mal, ce n'est pas ici un recueil composé qui nous est offert : un
espace de liberté, bien plutôt, où le ßâneur témoigne d'un nouveau regard venu
à l'homme moderne pour lequel la réalité multiplie ses images..
Edition de Jean-Luc Steinmetz.
S'identifier pour envoyer des commentaires.