- EAN13
- 9782271080967
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 20/03/2014
- Collection
- Littérature et linguistique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Léon Gontran Damas. Du poète à l'homme politique
Cent ans en noir et blanc
Antonella Emina
CNRS éditions
Littérature et linguistique
Cofondateur du mouvement de la négritude avec Aimé Césaire et Léopold Sédar
Senghor dans les années 1940, Léon-Gontran Damas (1912-1978) est une figure
guyanaise charnière, encore méconnue. Poète, homme politique, professeur
d'université en Amérique, son oeuvre témoigne d'un engagement contre le
racisme et les diverses formes de ségrégation tout en proposant d'audacieuses
expériences de langage. Plus que Césaire ou Senghor, il s'est intéressé très
tôt au problème racial aux États-Unis et se liera d'amitié avec les chefs de
file de la révolte afro-américaine dont Richard Wright. Il est l'un des
premiers à considérer le racisme à une échelle planétaire. Les témoignages de
Maryse Condé et de Daniel Maximin, les études sur ses poèmes dont le célèbre "
Hoquet ", son usage des langues entre le français et le créole, sa forme
d'engagement rendent enfin honneur à cet auteur et présentent sous toutes ses
facettes une oeuvre riche, proche de l'esprit d'un Frantz Fanon. Un retour sur
l'histoire des littératures francophones et la découverte d'un auteur auquel
les études postcoloniales donnent un relief particulier.
Senghor dans les années 1940, Léon-Gontran Damas (1912-1978) est une figure
guyanaise charnière, encore méconnue. Poète, homme politique, professeur
d'université en Amérique, son oeuvre témoigne d'un engagement contre le
racisme et les diverses formes de ségrégation tout en proposant d'audacieuses
expériences de langage. Plus que Césaire ou Senghor, il s'est intéressé très
tôt au problème racial aux États-Unis et se liera d'amitié avec les chefs de
file de la révolte afro-américaine dont Richard Wright. Il est l'un des
premiers à considérer le racisme à une échelle planétaire. Les témoignages de
Maryse Condé et de Daniel Maximin, les études sur ses poèmes dont le célèbre "
Hoquet ", son usage des langues entre le français et le créole, sa forme
d'engagement rendent enfin honneur à cet auteur et présentent sous toutes ses
facettes une oeuvre riche, proche de l'esprit d'un Frantz Fanon. Un retour sur
l'histoire des littératures francophones et la découverte d'un auteur auquel
les études postcoloniales donnent un relief particulier.
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